Diplômes d’Université & formation qualifiante

L’Institut de Psychologie propose des diplômes universitaires et interuniversitaires, ainsi que des séminaires et formations qualifiantes, autour de thématiques spécifiques. Ces formations sont exclusivement effectuées dans le cadre de la formation continue.

DU Clinique et théorie des groupes

Référence de la formation : DUA701
Responsable pédagogique : Christophe Bittolo
Calendrier : de janvier à juillet

Cette formation s’adresse à des professionnels du champs sanitaire et social qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences dans le domaine du travail avec des groupes, des familles ou des institutions. Elle vise à mieux comprendre les processus psychiques en jeu dans les groupes et les ensembles plurisubjectifs et à pouvoir penser conjointement le fonctionnement psychique du sujet en groupe et celui du groupe dans son ensemble. Une connaissance de la dynamique des groupes et des articulations existantes entre l’appartenance à une équipe, les problématiques psychopathologiques et le fonctionnement d’une institution permettent ainsi de mieux appréhender la complexité du travail clinique en institution et des souffrances traitées.

Plus d’informations dans l’offre de formation

DU Développement cognitif et social du nourrisson

Référence de la formation : DUA711
Responsables pédagogiques : Emmanuel Devouche et Joëlle Provasi
Dates : de novembre à juin

La formation propose une vision actuelle du nourrisson intégrant les connaissances les plus récentes sur le développement dans ses différents aspects : sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif, social. Ces connaissances sont mises en perspectives dans le cadre des principales théories qui constellent le domaine de la petite enfance, dans le cadre de la pratique clinique actuelle, et offre ainsi une approche éclairée des trajectoires atypiques auxquelles le tout petit est confronté au cours de la première année de sa vie.

Plus d’informations dans l’offre de formation

DU Gestion et résolution des conflits : négociation et médiation

Référence de la formation : DUA741
Responsables pédagogiques : Christophe Blaison et Imen Benharda
Dates : de novembre à juin

Cette formation est ouverte aux différentes approches de négociation et de médiation. Elle vise à apporter aux professionnels, des apports théoriques et des techniques concrètes, permettant d’analyser, de gérer et de résoudre des conflits, quel que soit le domaine d’application. Tout cela à la lumière des pratiques sociales dans de nombreuses situations de la vie quotidienne et professionnelle et avec une conception généraliste et pluridisciplinaire.

Plus d’informations dans l’offre de formation.

DU Neuroéducation (parcours hybride)

Référence de la formation : DUB971
Responsables pédagogiques : Grégoire Borst et Olivier Houdé
Calendrier : de septembre à avril

Cette formation a pour objectif de contribuer à la formation des professionnels du monde de l’éducation (à tous les âges du développement, du jeune enfant au jeune adulte) en s’appuyant sur le champ de recherches interdisciplinaire qu’est la neuroéducation, domaine émergeant en France, en Europe et dans le Monde. Elle a été conçue par le laboratoire de recherche LaPsyDÉ de l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes, précurseur en matière de recherche pour le domaine de la neuroéducation.

Plus d’informations dans l’offre de formation.

DU Neuroéducation (parcours à distance)

Référence de la formation : DUC361
Responsables pédagogiques : Grégoire Borst, Olivier Houdé et Alex de Carvalho
Calendrier : de janvier à septembre

Cette formation a pour objectif de contribuer à la formation des professionnels du monde de l’éducation (à tous les âges du développement, du jeune enfant au jeune adulte) en s’appuyant sur le champ de recherches interdisciplinaire qu’est la neuroéducation, domaine émergeant en France, en Europe et dans le Monde. Elle a été conçue par le laboratoire de recherche LaPsyDÉ de l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes, précurseur en matière de recherche pour le domaine de la neuroéducation.

Plus d’informations dans l’offre de formation.

DU Psychologie projective

Année fondamentale : DUB841
Perfectionnement enfants et adolescents : DUB861
Perfectionnement adultes et jeunes adultes : DUB851
Responsables pédagogiques : Catherine Azoulay, Hélène Suarez-Labat et Benoît Verdon.
Calendrier : de septembre à juin

Dans une perspective psychodynamique, le DU Psychologie Projective propose depuis plus de 30 ans une formation approfondie et rigoureuse à l’étude du fonctionnement psychique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, à travers les épreuves projectives les plus utilisées dans la clinique contemporaine : Rorschach et tests thématiques : TAT, CAT, Patte Noire, Scéno Test. Selon cette approche, la méthodologie projective s’inscrit dans une démarche clinique d’ensemble qui articule les données de l’investigation psychologique et les connaissances en psychologie clinique et en psychopathologie.

Plus d’informations dans l’offre de formation.

DU Psychologie et psychopathologie de la parentalité

Référence de la formation : DUB951
Responsable pédagogique : Jaqueline Wendland
Calendrier : de janvier à novembre

Ce Diplôme Universitaire DU est destiné à répondre à une demande croissante de formation des professionnels des secteurs sanitaire, éducatif, social et judiciaire confrontés à des problématiques liées à la parentalité et amenés à évaluer, accompagner, soutenir ou prendre en charge des parents. Cette formation abordera les enjeux de la parentalité, aussi bien dans ses aspects typiques qu’atypiques ou à risque, tout au long de la vie et avec une approche transdisciplinaire.

Plus d’informations dans l’offre de formation

DU Réalité virtuelle et domaines de la psychologie

Référence de la formation : DUA731
Responsables pédagogiques : Pascale Piolino et Alexandre Gaston-Bellegarde
Calendrier : de février à mai

Cette formation offre un enseignement général sur les applications de la réalité virtuelle aux différents domaines de la psychologie, traité par des spécialistes experts du domaine, qui s’appuie sur des cours magistraux et des ateliers de découverte. Elle présente un ensemble d’applications en réalité virtuelle et propose une formation pratique au logiciel Unity 3D afin de créer des outils en réalité virtuelle.

Plus d’informations dans l’offre de formation

DU Histoire de la Psychologie

Référence de la formation : DUC041
Responsable pédagogique : Serge NICOLAS
Calendrier : de janvier à décembre

Cette formation a pour objectif de :

  • Dispenser des connaissances sur l’histoire de la psychologie et plus spécifiquement sur l’histoire de la psychologie française dans différents domaines.
  • Fournir des conseils et documents originaux pour poursuivre des travaux historiques dans ce domaine.
  • Donner une formation spécifique aux personnes curieuses ou désireuses de poursuivre des investigations dans le champ de l’histoire de la psychologie.
  • Proposer un programme d’étude balayant les grandes étapes en France et à l’étranger de l’évolution de la psychologie en tant que science.
  • Acquérir des connaissances sur les conditions de la fondation de la psychologie comme discipline autonome, sur le développement de la psychologie dans divers pays et sur les événements qui ont concouru à définir la psychologie actuelle.

Plus d’informations dans l’offre de formation

DIU Maladies genetiques : Approche transdisciplinaire

Référence de la formation : DIA821
Responsables pédagogiques : Marcela Gargiulo et Ariane Herson
Calendrier : de janvier à novembre

Cette formation a pour objectif de transmettre des connaissances sur la génétique et ses avancées récentes dans le domaine de la recherche clinique et les questionnements éthiques qui en découlent. Elle permet également de faire connaître les nombreux enjeux – médicaux et psychologiques – des tests génétiques présymptomatiques dans différentes maladies d’origine génétique (en neurologie, oncologie, cardiologie, maladies vasculaires) et de montrer la variabilité des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement du patient et de sa famille dans le cadre des maladies génétiques, depuis l’annonce et tout au long de la maladie. Elle propose enfin une réflexion interdisciplinaire au cours de la formation sur des situations cliniques rencontrées dans la pratique des stagiaires.

Plus d’informations dans l’offre de formation

Séminaire Psychologie Projective

Référence de la formation : ACPS001
Responsables pédagogiques : Catherine Azoulay et Maïa Guinard
Dates : Janvier sur 5 jours consécutifs

Thème du séminaire : Angoisses et défenses en clinique et en psychopathologie chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Apports de la psychologie projective.

Plus d’informations dans l’offre de formation.

Séminaire Scéno-Test : clinique des processus de jeux

Référence de la formation : ACPS003 (première partie) et ACPS007 (deuxième partie)
Responsable pédagogique : Hélène Suarez-Labat
Dates : 2 journées consécutives en janvier et 1 journée en mars

Cette formation permet au psychologue clinicien d’acquérir les outils pour l’analyse des processus de jeu chez l’enfant et l’adolescent, de la découverte de la boîte de jeux au dépouillement et à l’interprétation des processus de jeux. Des entrainements aux grilles M.Boekholt et H. Suarez-Labat sont également proposés.

Deux lien d’offre de formation :

Contact

Questions pédagogiques
Mathilde Bondon – Institut de Psychologie
Xavier Henry
formation-continue.psycho@u-paris.fr
Tél : 01.76.53.30.12
Tél : 01.76.53.31.41
Questions administratives
Centre de ressources Formation Professionnelle et Apprentissage – Faculté Sociétés et Humanités
odg.fc.sh@u-paris.fr

 

Actualités

Documents règlementaires
  • Formulaire demande de carte étudiante
  • Convention de stage FC
  • Formulaire demande de diplôme

À lire aussi

Anne-Marie Melot (1945-2024) : In memoriam

Anne-Marie Melot (1945-2024) : In memoriam

Anne-Marie MELOT (1945-2024)   © Université Paris Cité Nous avons la tristesse d’annoncer la disparition d’Anne-Marie Melot (1945-2024) qui réalisa toute sa carrière d’ingénieure de recherche, puis de chercheuse du CNRS dans notre université au sein du LaPsyDÉ en...

Projet SAFEDUC – Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Projet SAFEDUC – Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Dans le cadre du projet SAFEDUC, Université Paris Cité et Sciences Po lancent conjointement une enquête permettant de cartographier les violences sexistes et sexuelles (VSS) à l’œuvre dans l’enseignement supérieur au sein de la population étudiante d'Université Paris...

Stats to the Point (E6) | Que sont les valeurs aberrantes ?

Stats to the Point (E6) | Que sont les valeurs aberrantes ?

Comme chaque deuxième semaine du mois, la web-série « Stats to the Point » met en lumière un·e chercheur·e de la communauté en psychologie, qui discute d'un outil méthodologique ou statistique utilisé en psychologie. Ce projet est affilié à l’Institut de Psychologie...