En accord avec le code de déontologie des psychologues, l’Institut de Psychologie s’est toujours caractérisé par ses enseignements pluridisciplinaires délivrés par des experts de chaque sous-discipline de la psychologie. Ces différentes sous-disciplines enseignées sont : la psychopathologique, la psychologie cognitive expérimentale, la psychologie du développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’éducation scolaire, la psychologie différentielle et du travail et l’ergonomie, la psychologie sociale, la neuropsychologie, psychophysiologie et les neurosciences, l’analyse des données, et la psychologie clinique. Au cours des trois années du Parcours Sciences Psychologiques de la Licence de psychologie, différents concepts, théories et approches méthodologiques relevant de ces différentes sous-disciplines sont approfondis et articulés entre eux. Des enseignements optionnels sont aussi proposés et ces options permettent à l’étudiant de personnaliser son parcours selon ses forces et ses intérêts.

Avec le parcours Sciences psychologiques, tout au long des trois années de la licence, les étudiants sont familiarisés avec l’approche scientifique en psychologie. Les étudiants apprennent à maîtriser les différentes étapes d’une recherche scientifique. Ce qui permet de développer un regard critique et constructif autour des études scientifiques sur lesquelles s’appuient la majorité des connaissances de la psychologie. Cet apprentissage à et par la recherche permet aux étudiants de s’approprier les connaissances, et permettra ensuite aux futurs psychologues d’effectuer dans le cadre de leur pratique des mises à jour régulières et autonomes de leurs connaissances sur la base des données scientifiques les plus récentes dans leur discipline.

La licence de psychologie est une porte d’entrée à des concours ou à des formations en santé plus ou moins connexes à la psychologie. Elle permet également d’accéder au Master en psychologie ou des Master connexes. Après le Master, les étudiants souhaitant approfondir leurs expertises sur une thématique bien particulière peuvent poursuivre au Doctorat. L’Institut de psychologie offre cette possibilité pour les différentes sous-disciplines de la psychologie.

Vous aurez un aperçu du contenu de ces sous-disciplines de la psychologie dans ces différentes capsules vidéos présentées ci-dessous.

 


Licence psychologie parcours sciences psychologiques

 


La psychopathologie – entretien avec Céline Bonnaire

 


La psychologie cognitive expérimentale – entretien avec Céline Paeye

 


La psychologie du développement – entretien avec Grégoire Borst

 


L’ergonomie psychologique – entretien avec Philippe Cabon

 


La psychologie différentielle – entretien avec Xabi Borteyrou

 


La neuropsychologie – entretien avec Alma Guilbert

 


La psychologie sociale – entretien avec Silvia Krauth-Gruber

 


Les statistiques et l’analyse des données en psychologie – entretien avec Frédéric Aschehoug

 


La Psychologie Clinique – entretien avec Catherine Azoulay et Sylvain Missonnier

 


La Neuroscience en Psychologie – entretien avec Arnaud Cachia

 


Présentation des Masters de Psychologie – avec Catherine Bungener