Partir étudier à l’étranger

Page mise à jour en novembre 2023.

La procédure de candidature mentionnée sur cette page concerne les départs en 2024-2025.

Candidature hors-Europe : du 01 novembre au 30 novembre 2023
Candidature Erasmus : du 01 février au 29 février 2024

Contact

Responsable Administrative des programmes d’échanges en mobilité internationale :
Karina BORGES DOS SANTOS
mobility.sh@u-paris.fr (Veuillez indiquer la composante Institut de Psychologie (IP) dans l’objet de votre e-mail)
01 76 53 30 66
Responsable Pédagogique des programmes d’échanges en mobilité internationale :
Cristina Aelenei
maria-cristina.aelenei@u-paris.fr
Horaires de permanence du BRI
Mardi et Jeudi : 14h00-16h30
Mercredi et Vendredi * : 9h30-12h00
*la permanence de vendredi se passe en ligne.

 

© Université Paris Cité

L’Institut de Psychologie possède plus de 30 partenariats avec des universités étrangères réparties dans une quinzaine de pays. Ces accords garantissent un cadre administratif et pédagogique permettant aux étudiant.e.s de l’Institut :

  • d’effectuer un semestre ou une année complète à l’étranger tout en validant leur semestre ou leur année à l’Université Paris Cité
  • de ne payer les frais d’inscription qu’à l’Université Paris Cité
  • de bénéficier d’une aide à la mobilité (si l’étudiant.e est éligible)

Un échange universitaire se prépare entre 6 mois et 1 an et demi à l’avance.
Une réunion d’information à destination des L1 et L2 est organisée en début d’année.
Télécharger la présentation de la réunion d’information du 27/09/2023

Quand partir ?

Quand partir ?

L’Institut de Psychologie priorise le départ des étudiant.e.s au cours de leur L3 (S5, S6 ou S5+S6).

Master :
Une mobilité peut être envisageable sous certaines conditions. Il revient aux étudiant.e.s de discuter avec le/la Responsable du Master concerné de la faisabilité du projet avant le dépôt de leur candidature (cf. équivalence des cours et conditions de validation du master).

Quelques exceptions :

L’incompatibilité des calendriers universitaires de l’Institut de Psychologie et de certains de nos partenaires rend les mobilités impossibles sur certaines périodes. C’est le cas de :
– Allemagne : les échanges ne sont possibles qu’à l’année (et sous réserve d’un niveau académique supérieur à 14/20 et d’un très bon niveau de langue, niveau C1)
– Canada : les échanges ne sont possibles qu’au premier semestre ou à l’année complète
– Etats-Unis : les échanges ne sont possibles qu’au premier semestre ou à l’année complète

 

Préparation de la mobilité

L’accès aux échanges universitaires est sélectif.
La sélection se fait en fonction de plusieurs critères tels que : le projet pédagogique de l’étudiant·e, le dossier académique, le niveau de langue, la lettre de motivation …

Quels sont les prérequis ?

  • Être inscrit.e à l’Université Paris Cité l’année qui précède le départ*
  • Disposer d’un projet pédagogique cohérent
  • Posséder un certificat de la langue d’enseignement de l’université d’accueil au moment du dépôt de la candidature (niveau B2 minimum en licence, C1 en master, sauf exceptions)
  • Avoir validé l’année ou le semestre précédant le départ

*Les étudiant.e.s étranger.e.s hors Europe doivent disposer d’un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

Choisir sa destination

Voir la liste des partenariats ci-dessus.

A la suite des délibérations des commissions de sélections, l’étudiant.e ne sera sélectionné·e que pour une seule université.

/!\ Être sélectionné·e par l’Institut pour un échange universitaire ne vaut pas acceptation dans l’université d’accueil. L’acceptation finale d’un·e étudiant·e dépend de l’université d’accueil qui effectuera également une sélection.

Les documents constituant le dossier de candidature et les dates limites sont indiquées ci-dessous.

Constituer son dossier de candidature

Les candidatures sont à soumettre via le Portail Move On de la Faculté Sociétés et Humanités : https://u-paris.fr/candidater-a-une-mobilite-a-linternational/

Les formulaires sont à soumettre en fonction de vos vœux d’universités.

Zone Hors Europe :

Sur le Portail 2024-25 des mobilités sortantes de la Faculté Sociétés et Humanités, vous y trouverez les formulaires de candidatures pour les accords bilatéraux et BCI/MICEFA :

2024/25 – Faculté Sociétés et Humanités – Bilatéral
2024/25 – Faculté Sociétés et Humanités – BCI / MICEFA

Il vous est possible de candidater sur les deux formulaires. Merci de respecter les consignes propres à chaque formulaire.

Sur le formulaire Bilatéral, Il est possible de faire au maximum trois choix de mobilités.

Les destinations sont réparties en 6 zones.

– Zone 1 : Etats-Unis, Canada Anglophone et Australie
– Zone 2 : Québec
– Zone 3 : Chine
– Zone 4 : Corée du Sud
– Zone 5 : Japon
– Zone 6 : Autres pays (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Algérie, Maroc, Kazakhstan, Vietnam…)

Les étudiant.e.s de l’Institut de Psychologie peuvent uniquement faire des choix dans la zone 2 (Université de Montréal, Canada) et la zone 6 (Universidad del Desarrollo, Chili). Vous pouvez faire votre choix dans une seule zone ou, si vous souhaitez, vous pouvez combiner les zones 2 et 6.

Sur le formulaire BCI/MICEFA, il est possible de faire au maximum deux choix de mobilité en respectant les combinaisons suivantes :

Combinaison 1 1 vœu MICEFA + 1 vœu BCI
Combinaison 2 2 vœux BCI

 

/!\ Procedure pour une candidature MICEFA :
sur la plateforme MoveOn, les étudiant.e.s doivent sélectionner ce programme une seule fois sur le formulaire “MICEFA/BCI”. Les vœux (au total 4) doivent être indiqués sur le formulaire de candidature intitulé “MICEFA Exchange Application 2024/25” disponible sur MoveON.

Tout dossier incomplet ou déposé hors délai ne sera pas pris en compte
Période de dépôt des candidatures pour un départ en 2024-2025 : du 1er au 30 novembre 2023

 

Zone Europe :

3 vœux possibles au total, à classer par ordre de préférence, pour les universités partenaires du programme Erasmus+, SEMP, du Royaume-Uni et de Circle U.

Formulaires correspondants :
– « 2024/25 – Faculté Sociétés et Humanités – Erasmus Etudes – Cursus Intégrés européens »
– « 2024/25 – Faculté Sociétés et Humanités – Circle U. »

/!\ L’Université Catholique de Louvain fait partie des programmes Erasmus+ et Circle U. Il faut donc candidater sur les 2 formulaires : « Erasmus Etudes » ET « Circle U. » (cela reste néanmoins considéré comme un seul vœu).

/!\ Dans le cas où vous souhaitez postuler pour la zone Europe et la zone hors Europe : si vous êtes retenus pour la zone hors Europe, vous ne pourrez pas candidater à une mobilité dans la zone Europe.

Tout dossier incomplet ou déposé hors délai ne sera pas pris en compte
Période de dépôt des candidatures pour un départ en 2024-2025 : du 1er au 29 février 2024

Documents à fournir * : 

  • Programme d’études (PE) dactylographié (MICEFA : validé et signé par la responsable) Voir “Établir son programme d’études” ci-dessous (« contrat d’étude » sur Move On)
  • Lettre de motivation rédigée en français pour toutes les destinations
  • CV détaillé en français
  • Certificat ou attestation de langue (niveau B2 minimum en fonction de l’université d’accueil) pour la langue d’enseignement des cours que vous choisissez, pas de certificat à fournir si université francophone
  • Copies détaillées de tous les relevés de notes depuis le BAC
  • Copie de la carte d’identité ou du passeport (pour les destinations hors Europe) + copie du titre de séjour pour les étudiants étrangers hors UE. Ces documents doivent être en cours de validité. Si vous ne possédez pas de passeport au moment de votre dépôt de candidature hors Europe, vous pouvez joindre votre demande de passeport (ou demande de renouvellement pour les documents expirés).
  • Copie de la carte étudiant en cours de validité OU certificat de scolarité UPCité de l’année en cours

 

* Cette liste de documents concerne les accords bilatéraux et Erasmus gérés par le BRI. Pour une candidature MICEFA et/ou BCI, des documents supplémentaires pourraient être nécessaires.

Etablir son Programme d’Etudes (PE)

Une des étapes essentielles dans la constitution d’un dossier de candidature est l’élaboration du Programme d’Etudes. Il s’agit de choisir parmi les enseignements proposés par l’université d’accueil ceux se rapprochant au mieux des cours dispensés à l’Institut de Psychologie.

Le Programme d’Etudes (PE) est un document établi entre l’étudiant·e et la Responsable Pédagogique pour faciliter les échanges lors de la constitution ou la modification des équivalences.
Les cours validés par la responsable pédagogique dans le PE final seront ceux à indiquer sur le contrat d’études (Learning Agreement) : contrat signé entre l’étudiant·e, l’Institut de Psychologie et la faculté de Psychologie de l’université d’accueil servant à la reconnaissance des équivalences de cours entre l’université d’accueil et l’Université Paris Cité.

Le PE doit obligatoirement être validé par la Responsable Pédagogique de façon à ce que, après la mobilité, les notes obtenues dans l’université d’accueil puissent être reconnues dans le cursus de l’étudiant au sein de Université Paris Cité.

/!\ C’est ce document qui fait foi pour la conversion de vos notes en fin de séjour. Il est donc important que les équivalences validées dans votre PE correspondent bien aux cours que vous suivrez dans l’université d’accueil.

Comment l’élaborer ?

  • L’étudiant.e doit compléter les documents « Programme d’études » et « Descriptif des équivalences » téléchargeables ci-dessous, en se basant sur la description des cours dans le Guide des études de la Licence et la liste des cours de l’université d’accueil (disponible sur leur site internet, dans le cas contraire contactez l’université d’accueil pour obtenir les informations).
  • Il doit correspondre au programme de la formation dispensée à l’Institut de Psychologie.
  • Il doit être validé par la responsable pédagogique avant votre départ, et revalidé à chaque modification apportée après le départ.
  • /!\ Pour la MICEFA, il doit également être validé avant le dépôt de votre candidature : prendre contact avec la Responsable Pédagogique et lui envoyer le(s) PE ET le(s) descriptif(s) des équivalences correspondant(s). Merci de vous y prendre suffisamment en avance pour qu’elle ait le temps d’étudier votre demande avant la date limite de dépôt des candidatures.

Documents :

Programme d’études L3
Descriptif des équivalences L3

Télécharger la fiche conseil pour compléter votre Programme dEtude
Télécharger les informations concernant les UE STAGE et TER

/!\ Il se peut que le descriptif des cours de l’année académique suivante ne soit pas encore disponible au moment de la préparation du dossier de candidature. L’étudiant.e doit alors se baser sur les informations existantes et modifier ses choix, si nécessaire, une fois arrivé dans l’université d’accueil.

/!\ Toute demande de modification d’équivalences doit passer par l’envoi au BRI du dernier Programme d’Etudes validé par la responsable pédagogique et la nouvelle proposition de PE indiquant : les cours à changer et mentionnant le nouveau cours choisi ainsi que la raison du changement. Cette demande doit être validée par la responsable pédagogique. Une modification du Programme d’Etudes sans autorisation peut entraîner la non-validation du semestre/de l’année.

 

Certificat de langue

Le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) définit 6 niveaux de maîtrise d’une langue étrangère : de A1 (débutant) à C2 (maitrise).

Quel que soit le pays d’accueil, si la langue d’enseignement n’est pas le français un niveau de langue B2 (autonome) est exigé en licence, C1 en master. Exception pour l’Allemagne : C1 (licence et master).

Les étudiants peuvent s’adresser au Centre de Langues (celui du site Odéon) pour obtenir une attestation de niveau de langue et/ou suivre des cours de langue.

/!\ Certaines universités anglophones demandent une certification particulière telle que le TOEFL ou IELTS. Il est donc important de consulter le site de l’université d’accueil pour vérifier les exigences linguistiques (voir tableau de la liste des partenariats). Ces certifications sont payantes et il est nécessaire de s’y inscrire en avance.

 

Aides financières à la mobilité

Le coût d’une mobilité est l’un des premiers aspects à prendre en considération avant d’envisager toute mobilité (logement, assurances, transport, coût de la vie, etc.). Suivant le pays, celui-ci peut varier de façon importante.

Il existe 4 aides à la mobilité. Vous trouverez les critères d’éligibilité et les montants des différentes aides sur les liens ci-dessous :

Vous serez informé·e de la procédure par le BRI. Il vous sera envoyé un lien par votre référent administratif pour déposer une demande d’aide à la mobilité. Cette procédure se fait également sur MoveOn

/!\ Les aides sont généralement versées en deux temps : un acompte de 70% sera versé sur le compte en banque de l’étudiant.e une fois que l’inscription au sein de l’université d’accueil sera finalisée. Un solde de 30% sera versé sur le compte de l’étudiant.e une fois que le séjour sera terminé.

/!\ Ces aides ne constituent en aucun cas une prise en charge totale de votre mobilité. Elles ne permettent pas de faire face à la totalité des frais que vous aurez à engager et ne constituent qu’un complément de revenus pour vous aider à financer votre projet.

À lire aussi

Disparition de Daniel KAHNEMAN (1934-2024)

Disparition de Daniel KAHNEMAN (1934-2024)

Daniel KAHNEMAN (1934-2024) Psychologue contemporain lauréat du Prix Nobel (en économie en 2002) © Université Paris Cité C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Kahneman (1934-2024) à 90 ans ce mercredi 27 mars. Il était le seul psychologue...

Grégoire Borst en Podcast sur France Culture

Grégoire Borst en Podcast sur France Culture

Grégoire Borst, professeur de psychologie de développement et de neurosciences cognitives de l'éducation, propose un podcast  sur les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent nos apprentissages. Grégoire BORST en Podcast sur France Culture  ...