Partir étudier à l’étranger

Page mise à jour en septembre 2021.

La procédure de candidature mentionnée sur cette page concerne les départs en 2021-2022.

Date limite seconde session pour second semestre 2021-2022 : 20 septembre 2021
Merci de vous renseigner préalablement auprès du BRI sur les places restantes.

La procédure de candidature pour les départs en 2022-2023 sera mise à jour prochainement.
Date limite pour le Canada : 16 décembre 2021 à midi
Date limite hors Canada : 15 février 2022

Une réunion d’information à destination des L1 et L2 est organisée vendredi 08 octobre.
Les étudiants concernés recevront plus d’information par email.

L’Institut de Psychologie possède plus de 30 partenariats (13 pays) avec des universités étrangères. Ces accords garantissent un cadre administratif et pédagogique permettant aux étudiants de l’Institut :

  • d’effectuer un semestre ou une année complète à l’étranger tout en validant leur année et leur diplôme à l’Université de Paris
  • de ne payer les frais d’inscription qu’à l’Université de Paris

 

Un échange universitaire se prépare entre 6 mois et 1 an à l’avance.
Télécharger la présentation de la réunion d’information du 19/10/2020

Contact

Responsable Administrative des programmes d’échanges en mobilité internationale :
Lucile Testa
international.psycho@parisdescartes.fr
01 76 53 30 66
Responsable Pédagogique des programmes d’échanges en mobilité internationale :
Virginie Bonnot
international.psycho@parisdescartes.fr
virginie.bonnot@u-paris.fr
Bureau des Relations Internationales (BRI) :
Bureau 2049, 2ème étage

Horaires d’ouverture au public 

Lundi, Mercredi : 09h30 – 12h30
Mardi : 09h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30
Jeudi :13h30 – 16h30

Vendredi : Fermé
Une boîte aux lettres est à votre disposition pour déposer des documents.
Préparation de la mobilité

Quand partir ?

L’Institut de Psychologie priorise le départ des étudiants au cours de leur L3.    
Sous certaines conditions, les étudiants de L2 peuvent envisager d’effectuer leur S4 à l’étranger.

Master :
Une mobilité peut être envisageable sous certaines conditions. Il revient aux étudiants de discuter avec le Responsable du Master concerné de la faisabilité du projet (cf. équivalence des cours et conditions de validation du master).

Quelques exceptions :

L’incompatibilité des calendriers universitaires de l’Institut de Psychologie et de certains de nos partenaires rend les mobilités impossibles sur certaines périodes. C’est le cas de :
– Allemagne : les échanges ne sont possibles qu’à l’année (et sous réserve d’un très bon niveau de langue)
– Canada : les échanges ne sont possibles qu’au premier semestre ou à l’année complète

Quels sont les prérequis ?

  • Être inscrit à l’Université de Paris (anciennement Paris Descartes) l’année qui précède le départ*
  • Disposer d’un projet pédagogique cohérent
  • Parler la langue d’enseignement de l’université d’accueil (niveau B2 minimum en licence, C1 en master)

*Les étudiants étrangers hors Europe doivent disposer d’un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

Choisir sa destination 

Voir la liste des partenariats ci-dessus. 
Les étudiants peuvent choisir jusqu’à trois universités, tous pays confondus, classées par ordre de préférence.

 

Constituer son dossier de candidature

L’accès aux échanges universitaires est sélectif :

Une première sélection est effectuée par l’Institut de Psychologie. Les documents à remettre au BRI et les dates limites sont indiquées ci-dessous.

La sélection se fait en fonction de plusieurs critères tels que : le projet pédagogique de l’étudiant, le dossier académique, le niveau de langue, la lettre de motivation …

L’étudiant peut choisir jusqu’à trois universités (à classer par ordre de préférence) mais ne sera sélectionné que pour une seule.

Selon les destinations, une seconde sélection peut être effectuée par le siège de l’université, notamment pour le Canada.

La décision finale revient à l’université d’accueil pour laquelle l’étudiant aura un autre dossier de candidature à constituer et à envoyer.

Dossier de candidature à un échange universitaire:

Documents à joindre au dossier de candidature
Fiche de renseignements
Formulaire d’engagement
Programme d’études *
Descriptif équivalences *
Dossier de candidature à une aide à la mobilité (Ne pas tenir compte des dates mentionnées dans le document)
Formulaire de renonciation aux aides à la mobilité
* Voir “Établir son programme d’études” ci-dessous

Tout dossier incomplet ou déposé hors délai ne sera pas pris en compte

Dates limite de dépôt des dossiers :

Sélection pour les départs en 2021-2022 : 15 janvier 2021

2ème session de sélection (départs au 2nd semestre uniquement) : 20 septembre 2021
Merci de vous renseigner préalablement auprès du BRI sur les places restantes.

/!\ Être sélectionné par l’Institut pour un échange universitaire ne vaut pas acceptation dans l’université d’accueil. L’acceptation finale d’un étudiant dépend de l’université d’accueil qui effectuera également une sélection

Etablir son programme d’études

Etablir son programme d’études

Une des étapes essentielles dans la constitution d’un dossier de candidature est l’élaboration du programme d’études. Il s’agit de choisir parmi les enseignements proposés par l’université d’accueil ceux se rapprochant au mieux des cours dispensés à l’Institut de Psychologie.

Ce programme doit être validé par la Responsable Pédagogique de façon à ce que, après la mobilité, les notes obtenues dans l’université d’accueil puissent être reconnues dans le cursus de l’étudiant au sein de l’Université de Paris.

Comment l’élaborer ?

  • L’étudiant doit compléter les documents « Programme d’études » et « Descriptif équivalences » téléchargeables ci-dessus, en se basant sur la description des cours dans le Guide des études de la Licence et la liste des cours de l’université d’accueil (disponible sur leur site internet, dans le cas contraire contactez l’université d’accueil pour obtenir les informations).
  • Il doit correspondre au programme de la formation suivie à l’Institut de Psychologie.
  • Il doit être validé par la responsable pédagogique avant votre départ, et revalidé à chaque modification apportée après le départ.

Télécharger la fiche conseil pour compléter votre Programme d’Etude
Télécharger les informations concernant les UE STAGE et TER

/!\ Il se peut que le descriptif des cours de l’année académique suivante ne soit pas encore disponible au moment de la préparation du dossier de candidature. L’étudiant doit alors se baser sur les informations existantes et modifier ses choix, si nécessaire, une fois arrivé dans l’université d’accueil.

/!\ Toute demande de modification d’équivalences doit passer par l’envoi au BRI du dernier Programme d’Etudes validé par la responsable pédagogique indiquant : les cours à changer et mentionnant le nouveau cours choisi ainsi que la raison du changement. Cette demande doit être validée par la responsable pédagogique. Une modification du programme d’études sans autorisation peut entraîner la non-validation du semestre/de l’année

Ce programme d’étude figurera sur le contrat d’études (Learning Agreement) de l’étudiant : contrat signé entre l’étudiant, l’Institut de Psychologie et la faculté de Psychologie de l’université d’accueil servant à la reconnaissance des équivalences de cours entre l’université d’accueil et l’Université de Paris.

Niveau de langue

Niveau de langue

Le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) définit 6 niveaux de maîtrise d’une langue étrangère : de A1 (débutant) à C2 (maitrise).

Quel que soit le pays d’accueil, si la langue d’enseignement n’est pas le français un niveau de langue B2 (autonome) est exigé en licence, C1 en master. Certaines universités anglophones demandent une certification particulière telle que le TOEFL ou IELTS. Il est donc important de consulter le site de l’université d’accueil pour vérifier les exigences linguistiques.

Les étudiants peuvent s’adresser au Centre de Langues pour obtenir une attestation de niveau de langue et/ou suivre des cours de langue.

Aides financières à la mobilité

Le coût d’une mobilité est l’un des premiers aspects à prendre en considération avant d’envisager toute mobilité. Suivant le pays, celui-ci peut varier de façon importante.

Il existe plusieurs possibilités d’aide à la mobilité. Un dossier de candidature est à rendre avant le départ :

Pour plus d’informations sur les aides financières, suivez ce lien