Partir étudier à l’étranger

Page mise à jour en octobre 2021.

La procédure de candidature mentionnée sur cette page concerne les départs en 2022-2023.

Date limite pour le Canada : 30 novembre 2021
Date limite hors Canada : 25 février 2022

Contact

Responsable Administrative des programmes d’échanges en mobilité internationale :
Lucile Testa
international.psycho@parisdescartes.fr
01 76 53 30 66
Responsable Pédagogique des programmes d’échanges en mobilité internationale :
Virginie Bonnot
international.psycho@parisdescartes.fr
virginie.bonnot@u-paris.fr
Bureau des Relations Internationales (BRI) :
Bureau 2049, 2ème étage
 

© Université Paris Cité

L’Institut de Psychologie possède plus de 30 partenariats (13 pays) avec des universités étrangères. Ces accords garantissent un cadre administratif et pédagogique permettant aux étudiant.e.s de l’Institut :

  • d’effectuer un semestre ou une année complète à l’étranger tout en validant leur année et leur diplôme à Université Paris Cité
  • de ne payer les frais d’inscription qu’à Université Paris Cité

Un échange universitaire se prépare entre 6 mois et 1 an et demi à l’avance.
Une réunion d’information à destination des L1 et L2 est organisée en début d’année.
Télécharger la présentation de la réunion d’information du 08/10/2021

Préparation de la mobilité

Quand partir ?

L’Institut de Psychologie priorise le départ des étudiant.e.s au cours de leur L3.    
Sous certaines conditions, les étudiant.e.s de L2 peuvent envisager d’effectuer leur S4 à l’étranger.Les étudiant·e·s de L3 sont néanmoins prioritaires.
Nous invitons les étudiant·e·s souhaitant partir au S4 à déposer leur candidature à la session de « rattrapage » au moment de leur rentrée en L2 (cf procédure particulière ci-dessous).

Master :
Une mobilité peut être envisageable sous certaines conditions. Il revient aux étudiant.e.s de discuter avec le/la Responsable du Master concerné de la faisabilité du projet (cf. équivalence des cours et conditions de validation du master).

Quelques exceptions :

L’incompatibilité des calendriers universitaires de l’Institut de Psychologie et de certains de nos partenaires rend les mobilités impossibles sur certaines périodes. C’est le cas de :
– Allemagne : les échanges ne sont possibles qu’à l’année (et sous réserve d’un niveau académique supérieur à 14/20 et d’un très bon niveau de langue, niveau C2)
– Canada : les échanges ne sont possibles qu’au premier semestre ou à l’année complète

Quels sont les prérequis ?

  • Être inscrit.e à Université Paris Cité (anciennement Paris Descartes) l’année qui précède le départ*
  • Disposer d’un projet pédagogique cohérent
  • Parler la langue d’enseignement de l’université d’accueil (niveau B2 minimum en licence, C1 en master, sauf exception)

*Les étudiant.e.s étranger.e.s hors Europe doivent disposer d’un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

Choisir sa destination 

Voir la liste des partenariats ci-dessus. 
Les étudiant.e.s peuvent émettre jusqu’à trois vœux, tous pays confondus, classés par ordre de préférence .

L’accès aux échanges universitaires est sélectif
Une première sélection est effectuée par l’Institut de Psychologie. Les documents à remettre et les dates limites sont indiquées ci-dessous.
La sélection se fait en fonction de plusieurs critères tels que : le projet pédagogique de l’étudiant·e, le dossier académique, le niveau de langue, la lettre de motivation …
L’étudiant·e peut émettre jusqu’à trois vœux (à classer par ordre de préférence) mais ne sera sélectionné·e que pour une seule université.
Selon les destinations, une seconde sélection peut être effectuée au niveau de l’université, sur l’ensemble des dossiers adressés par les composantes (UFR/Instituts) d’Université Paris Cité, notamment pour le Canada.
/!\ Être sélectionné·e par l’Institut pour un échange universitaire ne vaut pas acceptation dans l’université d’accueil. L’acceptation finale d’un·e étudiant·e dépend de l’université d’accueil qui effectuera également une sélection.

Constituer son dossier de candidature hors Europe (BCI, conventions d’échange)

La procédure ci-dessous concerne les étudiant·e·s souhaitant candidater pour des universités du programme BCI ou dépendant d’une convention d’échange.
Pays concernés par cette procédure : Canada et Chili
/!\ Si vous souhaitez candidater à une université Canadienne et deux Européennes (par exemple) vous devez suivre cette procédure. Vous ne pouvez rendre qu’un seul dossier de candidature (3 vœux max tous pays confondus).

Vous trouverez la liste des documents à joindre à votre dossier ainsi que les différents documents ci-dessous :

Documents à joindre au dossier de candidature
Fiche de renseignements
Formulaire d’engagement
Programme d’études *
Descriptif équivalences *

* Voir “Établir son programme d’études” ci-dessous

Tout dossier incomplet ou déposé hors délai ne sera pas pris en compte

Dates limite de dépôt des dossiers pour les départs en 2022-2023 : 30 novembre 2021

 

Constituer son dossier de candidature Europe (Erasmus+, SEMP)

La procédure ci-dessous concerne les étudiant·e·s souhaitant candidater pour des universités du programme Erasmus+ ou SEMP.
Pays concernés par cette procédure : Union Européenne et Suisse
/!\ Suite au Brexit, les départs pour Southampton sont suspendus.

/!\ Si vous souhaitez candidater à une université Canadienne et deux Européennes (par exemple) vous devez suivre la procédure hors Europe ci-dessus. Vous ne pouvez rendre qu’un seul dossier de candidature (3 vœux max tous pays confondus).

Vous trouverez la liste des documents à joindre à votre dossier ainsi que les différents documents ci-dessous :

Documents à joindre au dossier de candidature
Fiche de renseignements
Formulaire d’engagement
Programme d’études *
Descriptif équivalences *

* Voir “Établir son programme d’études” ci-dessous

Tout dossier incomplet ou déposé hors délai ne sera pas pris en compte

Dates limite de dépôt des dossiers pour les départs en 2022-2023 : 25 février 2022

 

Une seconde session de candidature (session de rattrapage) peut être envisagée en septembre (départs au 2nd semestre uniquement). Cette session est ouverte au cas par cas sur demande de l’étudiant·e.
Pour cela, il vous faudra vous renseigner auprès du BRI sur les places restantes (suite à la sélection principale) courant juin/juillet (avant la fermeture estivale de l’Institut).

/!\ Certaines universités sont complètes dès la session principale (notamment Southampton et Trinity College) et pour d’autres il n’est pas possible de candidater en dehors de la session principale (Lisbonne).

Date limite de dépôt des dossiers pour la seconde session de candidature (départs S4 ou S6 uniquement) : 15 septembre 2022

Etablir son Programme d’Etudes (PE)

Une des étapes essentielles dans la constitution d’un dossier de candidature est l’élaboration du Programme d’Etudes. Il s’agit de choisir parmi les enseignements proposés par l’université d’accueil ceux se rapprochant au mieux des cours dispensés à l’Institut de Psychologie.

Le Programme d’Etudes est un document établi entre l’étudiant·e et la Responsable Pédagogique pour faciliter les échanges lors de la constitution ou la modification des équivalences.
Ce Programme d’Etudes figurera sur le contrat d’études (Learning Agreement) de l’étudiant·e : contrat signé entre l’étudiant·e, l’Institut de Psychologie et la faculté de Psychologie de l’université d’accueil servant à la reconnaissance des équivalences de cours entre l’université d’accueil et Université Paris Cité.

Le PE doit être validé par la Responsable Pédagogique de façon à ce que, après la mobilité, les notes obtenues dans l’université d’accueil puissent être reconnues dans le cursus de l’étudiant au sein de Université Paris Cité.

/!\ C’est ce document qui fait foi pour la conversion de vos notes en fin de séjour. Il est donc important que les équivalences validées dans votre Programme d’Etudes correspondent bien aux cours que vous suivrez dans l’université d’accueil.

Comment l’élaborer ?

  • L’étudiant.e doit compléter les documents « Programme d’études » et « Descriptif équivalences » téléchargeables ci-dessus, en se basant sur la description des cours dans le Guide des études de la Licence et la liste des cours de l’université d’accueil (disponible sur leur site internet, dans le cas contraire contactez l’université d’accueil pour obtenir les informations).
  • Il doit correspondre au programme de la formation suivie à l’Institut de Psychologie.
  • Il doit être validé par la responsable pédagogique avant votre départ, et revalidé à chaque modification apportée après le départ.

Télécharger la fiche conseil pour compléter votre Programme d’Etude
Télécharger les informations concernant les UE STAGE et TER

/!\ Il se peut que le descriptif des cours de l’année académique suivante ne soit pas encore disponible au moment de la préparation du dossier de candidature. L’étudiant doit alors se baser sur les informations existantes et modifier ses choix, si nécessaire, une fois arrivé dans l’université d’accueil.

/!\ Toute demande de modification d’équivalences doit passer par l’envoi au BRI du dernier Programme d’Etudes validé par la responsable pédagogique et la nouvelle proposition de PE indiquant : les cours à changer et mentionnant le nouveau cours choisi ainsi que la raison du changement. Cette demande doit être validée par la responsable pédagogique. Une modification du Programme d’Etudes sans autorisation peut entraîner la non-validation du semestre/de l’année

 

Certificat de langue

Le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) définit 6 niveaux de maîtrise d’une langue étrangère : de A1 (débutant) à C2 (maitrise).

Quel que soit le pays d’accueil, si la langue d’enseignement n’est pas le français un niveau de langue B2 (autonome) est exigé en licence (C2 pour l’Allemagne), C1 en master. Certaines universités anglophones demandent une certification particulière telle que le TOEFL ou IELTS. Il est donc important de consulter le site de l’université d’accueil pour vérifier les exigences linguistiques.

Les étudiants peuvent s’adresser au Centre de Langues pour obtenir une attestation de niveau de langue et/ou suivre des cours de langue.

Aides financières à la mobilité

Le coût d’une mobilité est l’un des premiers aspects à prendre en considération avant d’envisager toute mobilité (logement, assurances, transport, coût de la vie). Suivant le pays, celui-ci peut varier de façon importante.

Il existe 4 aides à la mobilité (non cumulables). Vous trouverez les critères d’éligibilité et les montants des différentes aides sur les liens ci-dessous :

Un dossier de candidature est à rendre avant le départ (courant avril-mai). Vous serez informé·e de la procédure par le BRI après avoir été sélectionné·e.

/!\ Les aides sont généralement versées en deux temps. Le premier versement n’ayant pas lieu avant le milieu du séjour, il est important de prévoir son budget en conséquence.

/!\ Ces aides ne constituent en aucun cas une prise en charge totale de votre mobilité. Elles ne permettent pas de faire face à la totalité des frais que vous aurez à engager et ne constituent qu’un complément de revenus pour vous aider à financer votre projet.

Horaires d’ouverture au public 

Lundi, Mercredi : 09h30 – 12h30
Mardi : 09h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30
Jeudi :13h30 – 16h30
Vendredi : Fermé
Une boîte aux lettres est à votre disposition pour déposer des documents.

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