Bureau des stages

Vous êtes étudiant(e) à l’Institut de Psychologie et vous souhaitez effectuer un stage durant votre formation universitaire ?
A l’Institut de Psychologie, l’étudiant peut effectuer un stage dans le cadre d’une UE Stage en L3, Licence Pro et en Master.
Aucune convention ne peut être créée tant que vous n’avez pas effectué les démarches administratives et réglé les droits d’inscription à l’Université pour l’année concernée.
De manière générale, avant d’établir vos conventions, un projet de stage doit être validé par le responsable de l’UE STAGE de votre spécialité en Licence et en Master.
Prenez connaissance des informations ci-dessous et n’hésitez pas à prendre contact avec le Bureau des stages qui est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Informations générales

Au sens de la loi, le stage est « une période temporaire de mise en situation professionnelle, au cours de laquelle vous acquérez des compétences et mettez en œuvre les acquis de votre formation universitaire, en vue d’obtenir un diplôme et de faciliter votre insertion professionnelle ».

Le stage est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet notamment de :

  • vous familiariser avec le monde professionnel et en apprendre les codes,
  • acquérir des compétences en mettant en application vos connaissances académiques,
  • valider, préciser, voir modifier votre projet professionnel,
  • prendre des contacts pour constituer et développer votre réseau professionnel,
  • enrichir votre CV.

Attention ! Le stage est obligatoirement intégré à un cursus pédagogique.

Avant d’entreprendre des démarches de recherche de stage, renseignez-vous auprès du Bureau des stages pour savoir si vous pouvez effectuer un stage (voir Le stage dans votre cursus à l’Institut de Psychologie).

Textes en vigueur

Vos droits : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid83003/stages-etudiants-les-nouveaux-droits-des-stagiaires.html

Consultez un exemple de convention type

N’hésitez pas à consulter le “Guide des stages” publié par le Ministère de l’Éducation nationalede l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Le stage dans le cursus des études à l’Institut de Psychologie

« Le stage représente une modalité pédagogique particulière au sein d’un parcours de formation. Le stage est intégré dans le cadre d’une unité d’enseignement (UE Stage) avec évaluation pédagogique pouvant conduire à l’octroi d’ECTS. Cette UE fixe les missions et objectifs pédagogiques du stage ainsi que les modalités d’évaluation ».

(Extrait du Document « Législation et note de cadrage pédagogique des stages à l’Université Paris Descartes », CFVU du 20 janvier 2015)

Important :
A l’Institut de Psychologie, l’étudiant peut effectuer un stage dans le cadre d’une UE Stage en L3, LPro et en Master.
Aucune convention ne peut être créée tant que vous n’avez pas effectué les démarches administratives et réglé les droits d’inscription à l’Université pour l’année concernée.
De manière générale, avant d’établir vos conventions, un projet de stage doit être validé par le responsable spécialité de l’UE STAGE en L3 et en Master.

Période et durée du stage
« Les périodes et durées minimales de stage sont fixées selon les modalités d’enseignement et de contrôle des connaissances de l’année du diplôme concerné » (CFVU du 20 janvier 2015)
En L3, il s’agit d’un stage de 105h à effectuer sur la période comprise de novembre à mai.
En Licence Professionnelle, les étudiants doivent effectuer un stage de 500h (sur la période comprise de septembre à juin).
Sachez que vous devrez prévoir le calcul de la durée totale de votre stage et que le volume horaire doit être validé par votre responsable pédagogique des stages.
Les dates du stage représentent la période durant laquelle va s’effectuer le stage, quel que soit le temps de travail par semaine. Il faut donc inscrire la date de début et la date de fin sur vos conventions.
La durée du stage, exprimée en heures, représente le temps effectif que l’étudiant-stagiaire va passer dans l’organisme d’accueil. Ce volume horaire peut être réparti sur l’année universitaire.

Stage complémentaire en master
En master, à la demande de l’étudiant – et avec l’accord de l’équipe pédagogique et de la composante – il peut être admis la réalisation d’un stage complémentaire.
Un projet de stage « en complément » doit obligatoirement être validé par le responsable des stages au sein de votre diplôme (il est fortement recommandé que l’étudiant soit encadré par le même enseignant-référent qui l’a suivi pour son stage obligatoire).
A l’impression de la convention, la mention de stage complémentaire n’apparaissant pas, merci de le préciser dans la rubrique « sujet de stage ».

Un stage complémentaire peut être envisagé en master :

  1. en complément et en parallèle avec celui obligatoire
  2. en complément et après la réalisation du stage principal (année universitaire en cours)
  3. dans le cas d’un redoublement pour certains étudiants ayant validé l’UE Stage (au cas par cas, sous contrat pédagogique).

Dans tous les cas, la demande doit être argumentée et compatible avec le suivi des enseignements et la charge de travail.
Pour information, la date de fin de stage complémentaire ne peut pas être postérieure au 31 août de l’année en cours.
En L3, les stages complémentaires ne sont pas autorisés.

Calcul de la durée du stage

Calcul de la durée de présence effective du stagiaire, selon le Décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014

22 jours, consécutifs ou non, correspondent à 1 mois

7 heures, consécutives ou non, correspondent à 1 jour 

1 mois correspond à 22 jours ou 154 heures

Les périodes d’absence doivent être précisées dans la convention (absence pour examens, etc.) et doivent être décomptées du temps de présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil. Toute absence non mentionnée dans la convention doit faire l’objet d’un avenant.
En cas de maladie, vous devez informer l’organisme d’accueil ainsi que l’Institut (enseignant-référent et bureau des stages) et fournir un certificat médical.

A noter que pour les stages dont la durée est supérieure à 308h (deux mois), l’organisme d’accueil doit prévoir des périodes d’absence pour l’étudiant mais n’a pas l’obligation de les gratifier.

En aucun cas, un stage ne peut dépasser une durée effective de 924h durant l’année universitaire, (équivalent à une durée de 6 mois à temps plein).

Chercher et réussir son stage

La recherche d’un stage se prépare et s’anticipe. Il est également important de prendre en compte les délais de signatures des conventions de stage (minimum 1 mois).

  • Avant de vous lancer dans la recherche d’un stage, il faut savoir quel stage vous souhaitez accomplir : que voulez-vous faire, pourquoi et dans quel cadre ?
  • Ensuite, il faut organiser votre recherche : cherchez les entreprises et organismes qui vous intéressent, cherchez des offres de stages, mobilisez votre réseau personnel et surtout pensez aux candidatures spontanées.
  • Avant chaque candidature, assurez-vous d’avoir préparé un dossier adéquat, et surtout ciblé sur l’offre de stage ou l’organisme en cas de candidature spontanée.

Avant le début de votre stage :

  1. Préparez votre arrivée dans l’organisme, renseignez-vous sur leurs activités, projets
  2. Soyez au clair avec les missions qui vous seront attribuées, posez des questions en amont si vous voulez plus de détails

Pendant le stage :

  1. Adaptez-vous à la culture de l’organisme d’accueil
  2. Ayez une attitude professionnelle
  3. Soyez curieux et favorisez l’échange
  4. Anticipez la rédaction de votre rapport
  5. Faites le bilan avec votre tuteur

Après le stage :

  1. Préparez votre soutenance
  2. Gardez le contact et développez votre réseau
  3. Valorisez votre expérience !

N’hésitez pas à consulter les offres de stage et d’emploi.

 

Contact 

Bureau des stages (2ème étage, Bureau 2048)
Alev BITIGEN
bureau-des-stages@psychologie.parisdescartes.fr
Tél : 01 76 53 29 55

Horaires d’ouverture au public

Lundi, Mercredi: 09h30 – 12h30
Mardi : 9h30-12h30 13h30 à 16h30
Jeudi : 13h30 – 16h30
Fermé le vendredi
Une boîte aux lettres est à votre disposition pour déposer des documents.

 Actualité septembre :

 PStage étant actuellement indisponible, la création des conventions de stage se feront via le lien suivant : https://u-paris.fr/faire-un-stage/ (en bas de page Remplir la convention de stage (ou l’avenant) en ligne > et pour les étudiants en formation continue > Convention de stage en formation professionnelle) »

 

Obtenir une convention de stage