Présentation

En quelques mots

L’Institut de Psychologie a été créé en 1920. Berceau de la psychologie française, il est historiquement le premier centre de formation universitaire pour les psychologues.

Depuis janvier 2020, l’UFR- Institut de Psychologie est membre de la Faculté Sociétés et Humanités de l’Université de Paris.

L’Institut accueille 4000 étudiants – de la licence au doctorat en psychologie – ainsi que des étudiants de L1-L2 en sciences humaines et sociales.

C’est l’un des rares lieux de formation et de recherche en France qui offre un tel éventail de formations ouvertes aux différentes sous-disciplines et aux nombreux métiers de la psychologie : psychologie cognitive expérimentale, psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, psychopathologie intégrative, psychopathologie clinique psychanalytique, psychophysiologie et neurosciences, neuropsychologie, psychologie de la santé, psychologie gérontologique, psychologie du travail et ergonomie, psychologie sociale et environnementale, économie et psychologie.

Ainsi, les étudiants peuvent se familiariser avec les orientations théoriques principales qui animent la psychologie contemporaine puis se spécialiser au fil du cursus.

L’offre de formation de l’Institut de Psychologie comprend une licence de psychologie généraliste, une licence professionnelle spécialisée dans l’accompagnement des personnes avec autisme,  5 mentions de masters regroupant 16 parcours de masters de psychologie ainsi qu’un master en Création artistique & Art-Thérapie. L’Institut propose également une offre de formation très variée tout au long de la vie (10 DU & DIU) et participe à la formation des psychologues de l’Education nationale (Centre de formation PsyEN).

Depuis sa création, l’Institut de Psychologie s’illustre par la qualité de son offre de formation et de sa recherche grâce à une équipe pédagogique très impliquée dans la pédagogie innovante et au dynamisme de ses laboratoires aux projets novateurs.

L’Institut de Psychologie abrite la Bibliothèque Henri Piéron, unique en France, pour la richesse de ses collections et de son fonds documentaire et qui a obtenu le label CoLLEX.

Le Campus

Sur le site de Boulogne-Billancourt, et à proximité de la Porte de Saint-Cloud, l’Institut de Psychologie bénéficie de locaux récents et aménagés pour le bien-être des étudiants et des personnels.

Le bâtiment principal est composé de trois niveaux de sous-sol, deux étant réservés aux parkings. Le niveau -1 est attribué à la BU Piéron. Entièrement vitrée sur l’extérieur, la bibliothèque donne accès aux espaces verts en contrebas. A ce même niveau, la galerie souterraine dessert les quatre amphithéâtres ainsi que le restaurant universitaire logé dans un bâtiment du CROUS indépendant. Totalement accessibles aux étudiants en situation de handicap, le rez-de-chaussée, le niveau -1 et les trois étages accueillent les salles de cours et les services administratifs. Les 4ème et 5ème étages hébergent les laboratoires de recherche. Le toit terrasse situé au dernier et 6ème étage est réservé aux locaux techniques ainsi qu’à des laboratoires de recherche.

Depuis 2017, d’importants travaux d’embellissement ont été réalisés pour une meilleure qualité d’accueil, avec notamment la rénovation du hall d’accueil et de la galerie des amphithéâtres.

La Direction de l’Institut de Psychologie