Histoire & Expositions

Recherches en Histoire de la Psychologie & Expositions

L’espace de recherche en histoire de la psychologie et ses expositions de l’Institut de Psychologie a vu le jour en 2019 sous l’impulsion du Professeur Serge Nicolas et de l’Arimep avec le soutien de la direction et des instances de l’UFR et de la Présidence de Paris Descartes. Cet espace qui se situe au rez-de-chaussée dans le hall de l’Institut donne à voir l’évolution historique de la psychologie depuis le XIXe siècle en s’appuyant principalement sur ses propres collections et le fond privé du Professeur Serge Nicolas qui par ailleurs développe à l’Institut un axe de recherche portant sur l’histoire de la psychologie et ses instruments.

On peut admirer dans ce local de 40 m2 une exposition permanente de documents et matériels anciens, comme des photographies d’époque, des livres français et étrangers en édition originale, divers types de tests mentaux ou d’aptitude, et surtout des instruments de laboratoire dans un état exceptionnel de conservation. En effet, dans les premiers laboratoires de psychologie, il y a plus de cent ans de cela, les instruments de base étaient constitués de chronoscopes, de chronomètres, de cylindres enregistreurs, etc. Des instruments spéciaux étaient également utilisés tels que des dynamomètres, des ergographes, des esthésiomètres, etc. sans parler des divers types de tests mis au point dans le cadre des travaux dans le domaine de la psychologie appliquée. Il est à noter que la salle des Conseils de l’Institut renferme également des instruments anciens d’une grande valeur historique qui seront à l’occasion exposés au sein du musée.

La psychologie en tant que science expérimentale est née au cours du XIXe siècle. Si le premier laboratoire de psychologie a été fondé en Allemagne, à Leipzig, en 1879 par Wilhelm Wundt (1832-1920), d’autres laboratoires à travers le monde furent créés les années suivantes. Le laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne, fondé par Henry Beaunis (1830-1921), aujourd’hui disparu à cause des vicissitudes de l’histoire institutionnelle de l’enseignement supérieur, est le plus ancien des laboratoires français et a été l’un des premiers laboratoires fondé dans le monde (1889). Certains de ces instruments et documents ont heureusement été conservés par l’Institut jusqu’à aujourd’hui. Le musée expose les plus anciens appareils de ce laboratoire et ceux qui sont les plus emblématiques de la discipline.

Le laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne fut créé par le Ministère de l’Instruction publique dans le cadre de l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) en janvier 1889 et placé tout d’abord sous la direction du physiologiste nancéen Henry Beaunis grâce à l’appui de Théodule Ribot (1839-1916), considéré comme le fondateur de la nouvelle psychologie française, qui venait d’obtenir au Collège de France une chaire de psychologie expérimentale et comparée (1888). Mais c’est dans les bâtiments de la Sorbonne que le laboratoire fut implanté à la demande du Ministère. Ce laboratoire fut dirigé à partir de 1895 par Alfred Binet (1857-1911), puis après la disparition du fameux inventeur du premier test d’intelligence, par Henri Piéron (1881-1964) puis Paul Fraisse (1911-1996). Tous ces psychologues vont doter le laboratoire des appareils nécessaires pour réaliser des expériences de psychologie scientifique.

A ses débuts, le laboratoire de la Sorbonne fut équipé des principaux instruments utilisés notamment par les psychologues expérimentalistes allemands, puis ses personnels ont acquis ou développé de nouveaux appareils dont l’Institut de psychologie de Paris a en grande partie gardé la mémoire. Quelques instruments, parmi les plus emblématiques, sont présentés au musée. L’Institut de psychologie de Paris possède ainsi une collection importante d’instruments et de documents qui est maintenant valorisée dans le cadre du musée à Boulogne-Billancourt (1).

(1) Cette initiative a eu le soutien en 2018 de l’Institut de Psychologie (Directrice : Pr Isabelle Jambaqué), de Mr le Président de l’Université Paris Descartes (M. Frédéric Dardel) et des instances académiques, et de l’ARIMEP [Association pour la Recherche et l’Intervention Muséale en Psychologie] (Président : Pr Roger Lécuyer).

Contact

Pr Serge NICOLAS : serge.nicolas@parisdescartes.fr
Chargé de Mission « Histoire de la Psychologie & Expositions »

Horaires d’ouverture

Du 14 septembre jusqu’au 9 décembre
Les lundis : 14h00 – 16h00
Les mercredis : 10h00 – 12h00
Des expositions temporaires sont également proposées à l’extérieur devant l’entrée du musée sur les deux grands panneaux
Du 7 février 2020 au 24 avril 2020
Centenaire Wilhelm WUNDT (1832-1920) : Fondateur de la psychologie de laboratoire.
A partir du 25 avril 2020
La psychologie appliquée de Jean-Maurice LAHY (1872-1943)

Galerie de photos. Cliquez sur l’image