Grégoire Borst, professeur de psychologie de développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, propose un podcast  sur les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent nos apprentissages.

Photo © Louise Aubin, Radio France

« Comment mieux apprendre ? Comment notre cerveau parvient-il à se focaliser sur des informations en particulier, celles qu’il va juger les plus pertinentes ? Notre système attentionnel fonctionne de telle sorte que notre cerveau est capable de faire le tri. Et sa faculté à porter notre attention sur une information est déterminante pour apprendre : l’attention est une brique de nos mécanismes d’apprentissages. »

 

 

Cliquez pour écouter le Podcast.

À lire aussi

Anne-Marie Melot (1945-2024) : In memoriam

Anne-Marie Melot (1945-2024) : In memoriam

Anne-Marie MELOT (1945-2024)   © Université Paris Cité Nous avons la tristesse d’annoncer la disparition d’Anne-Marie Melot (1945-2024) qui réalisa toute sa carrière d’ingénieure de recherche, puis de chercheuse du CNRS dans notre université au sein du LaPsyDÉ en...

Projet SAFEDUC – Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Projet SAFEDUC – Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Dans le cadre du projet SAFEDUC, Université Paris Cité et Sciences Po lancent conjointement une enquête permettant de cartographier les violences sexistes et sexuelles (VSS) à l’œuvre dans l’enseignement supérieur au sein de la population étudiante d'Université Paris...

Stats to the Point (E6) | Que sont les valeurs aberrantes ?

Stats to the Point (E6) | Que sont les valeurs aberrantes ?

Comme chaque deuxième semaine du mois, la web-série « Stats to the Point » met en lumière un·e chercheur·e de la communauté en psychologie, qui discute d'un outil méthodologique ou statistique utilisé en psychologie. Ce projet est affilié à l’Institut de Psychologie...