Félicitations à Esther Boissin 1er prix du jury, Emma Cosialls 2e prix du jury et Juien Marchioro prix du public, tous récompensés le 22 mars 2022 lors de la finale ASPC du concours Ma Thèse en 180s. Université Paris Cité tient à féliciter les 14 candidats pour leurs prestations de grande qualité.

Emma Cosialls, Esther Boissin et Julien Marchioro

© Université Paris Cité

Ma Thèse en 180 secondes est avant tout un concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique. Lors de cette édition, les 14 finalistes ont impressionné le jury par la qualité du travail fourni. Les départager, pour ne décerner que deux prix, fut une mission compliquée.

Durant cette finale, 160 personnes ont assisté en direct aux présentations et 1200 internautes ont suivi la finale en direct sur Youtube. Les messages de soutien et de félicitation ont afflué sans interruption. Au moment de décerner le prix du public à celui ou celle qui avait le mieux vulgarisé son travail de thèse, ce sont 382 votants qui se sont prononcés.

Selon le règlement national, ce sont Esther et Julien qui défendront les couleurs de ASPC les 8 et 9 avril prochains en demi-finale nationale.

Au lendemain de leur victoire, Esther, Emma et Julien ont accepté de répondre à quelques questions.

Esther Boissin, inscrite dans l’école doctorale 261, 3CH Cognition, Comportements, Conduites Humaines, a présenté son travail de thèse intitulé : Débiaiser l’intuition et promouvoir la logique dans les populations adultes et adolescentes.

À lire aussi

The Cambridge Handbook of Cognitive Development

The Cambridge Handbook of Cognitive Development

The Cambridge Handbook of Cognitive Development, paru au printemps 2022 – un événement scientifique coordonné par deux Français, co-directeurs du LaPsyDÉ, UMR 8240 du CNRS Comment se développent les connaissances et l’intelligence dans le cerveau des enfants ? Quel...

Direction de l’Institut de Psychologie

Direction de l’Institut de Psychologie

Élection d'Isabelle Jambaqué-Aubourg à la direction de l’Institut de Psychologie Isabelle Jambaqué-Aubourg © Université Paris Cité Isabelle Jambaqué-Aubourg, professeure en neuropsychologie, vient d’être réélue comme directrice de l’Institut de Psychologie de la...

« Fake news » : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?

« Fake news » : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?

Grâce à des expériences en IRM, les chercheurs du LaPsyDÉ, un laboratoire du CNRS rattaché à l'Institut de Psychologie, explorent notre manière de raisonner. Dans ce film publié avec Le Monde.fr, découvrez comment leur travail pourrait aboutir à de nouveaux outils...