Partir étudier à l’étranger

Page mise à jour en octobre 2024.

La procédure de candidature mentionnée sur cette page concerne les départs en 2025-2026.

Candidature hors-Europe : du 01 novembre au 30 novembre 2024
Candidature Erasmus : du 01 février au 15 février 2025

Contact

Responsable Administrative des programmes d’échanges en mobilité internationale :
Karina BORGES DOS SANTOS
mobility.sh@u-paris.fr (Veuillez indiquer la composante Institut de Psychologie (IP) dans l’objet de votre e-mail)
01 76 53 30 66
Responsable Pédagogique des programmes d’échanges en mobilité internationale :
Cristina Aelenei
maria-cristina.aelenei@u-paris.fr
Horaires de permanence du BRI
Mardi* et Jeudi : 14h00-16h30
Mercredi et Vendredi * : 9h30-12h00

 

 

 

© Université Paris Cité

*La permanence des mardis et vendredis se tient en ligne. Veuillez scanner le QR code pour accéder à la salle virtuelle.

L’Institut de Psychologie possède plus de 30 partenariats avec des universités étrangères réparties dans une quinzaine de pays. Ces accords garantissent un cadre administratif et pédagogique permettant aux étudiant.e.s de l’Institut :

  • d’effectuer un semestre ou une année complète à l’étranger tout en validant leur semestre ou leur année à l’Université Paris Cité
  • de ne payer les frais d’inscription qu’à l’Université Paris Cité
  • de bénéficier d’une aide à la mobilité (si l’étudiant.e est éligible)

Un échange universitaire se prépare entre 6 mois et 1 an et demi à l’avance.
Une réunion d’information à destination des L1 et L2 est organisée en début d’année.
Télécharger la présentation de la réunion d’information du 03/10/2024

Quand partir ?

Quand partir ?

L’Institut de Psychologie priorise le départ des étudiant.e.s au cours de leur L3 (S5, S6 ou S5+S6).

Master :
Une mobilité peut être envisageable sous certaines conditions. Il revient aux étudiant.e.s de discuter avec le/la Responsable du Master concerné de la faisabilité du projet avant le dépôt de leur candidature (cf. équivalence des cours et conditions de validation du master).

Quelques exceptions :

L’incompatibilité des calendriers universitaires de l’Institut de Psychologie et de certains de nos partenaires rend les mobilités impossibles sur certaines périodes. C’est le cas de :
– Allemagne : les échanges ne sont possibles qu’à l’année (et sous réserve d’un niveau académique supérieur à 14/20 et d’un très bon niveau de langue, niveau C1)
– Canada : les échanges ne sont possibles qu’au premier semestre ou à l’année complète
– Corée : les échanges ne sont possibles qu’au premier semestre
– Etats-Unis : les échanges ne sont possibles qu’au premier semestre ou à l’année complète
– Japon : les échanges ne sont possibles qu’au premier semestre
– Vietnam : les échanges ne sont possibles qu’au premier semestre ou à l’année complète

 

Préparation de la mobilité

L’accès aux échanges universitaires est sélectif.
La sélection se fait en fonction de plusieurs critères tels que : le projet pédagogique de l’étudiant·e, le dossier académique, le niveau de langue, la lettre de motivation …

Quels sont les prérequis ?

  • Être inscrit.e à l’Université Paris Cité l’année qui précède le départ*
  • Disposer d’un projet pédagogique cohérent
  • Posséder un certificat de la langue d’enseignement de l’université d’accueil au moment du dépôt de la candidature (niveau B2 minimum en licence, C1 en master, sauf exceptions)
  • Avoir validé l’année ou le semestre précédant le départ

*Les étudiant.e.s étranger.e.s hors Europe doivent disposer d’un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

Choisir sa destination

Voir la liste des partenariats ci-dessus.

A la suite des délibérations des commissions de sélections, l’étudiant.e ne sera sélectionné·e que pour une seule université.

/!\ Être sélectionné·e par l’Institut pour un échange universitaire ne vaut pas acceptation dans l’université d’accueil. L’acceptation finale d’un·e étudiant·e dépend de l’université d’accueil qui effectuera également une sélection.

Constituer son dossier de candidature

Les candidatures sont à soumettre via le Portail Move On de la Faculté Sociétés et Humanités : https://u-paris.fr/candidater-a-une-mobilite-a-linternational/

Pour toute information concernant la procédure de candidature, veuillez consulter la page  International » de la Faculté Sociétés et Humanités.

Etablir son Contrat d’Etudes

Une des étapes essentielles dans la constitution d’un dossier de candidature est l’élaboration du Contrat d’Etudes. Il s’agit de choisir parmi les enseignements proposés par l’université d’accueil ceux se rapprochant au mieux des cours dispensés à l’Institut de Psychologie.

Le Programme d’Etudes (PE) est un document établi entre l’étudiant·e, l’Institut de Psychologie et l’université d’accueil servant à la reconnaissance des équivalences de cours entre l’université d’accueil et l’Université Paris Cité.

 

Comment l’élaborer ?

  • L’étudiant.e doit compléter les documents « Contrat d’études » et « Descriptif des équivalences » téléchargeables ci-dessous, en se basant sur la description des cours dans le Guide des études de la Licence et la liste des cours de l’université d’accueil (disponible sur leur site internet, dans le cas contraire contactez l’université d’accueil pour obtenir les informations).
  • Il doit correspondre au programme de la formation dispensée à l’Institut de Psychologie.
  • Il doit être validé par la responsable pédagogique avant votre départ, et revalidé à chaque modification apportée après le départ.
  • /!\ Pour la MICEFA, il doit également être validé avant le dépôt de votre candidature : prendre contact avec la Responsable Pédagogique et lui envoyer le(s) PE ET le(s) descriptif(s) des équivalences correspondant(s). Merci de vous y prendre suffisamment en avance pour qu’elle ait le temps d’étudier votre demande avant la date limite de dépôt des candidatures.

Documents :

Contrat d’études – mobilité dans le cadre Erasmus
Contrat d’études – mobilité dans le cadre bilatéral (hors Erasmus
Descriptif des équivalences L3
Conseils pour compléter le PE

/!\ Il se peut que le descriptif des cours de l’année académique suivante ne soit pas encore disponible au moment de la préparation du dossier de candidature. L’étudiant.e doit alors se baser sur les informations existantes et modifier ses choix, si nécessaire, une fois arrivé dans l’université d’accueil.

/!\ Toute demande de modification d’équivalences doit passer par l’envoi au BRI du dernier Contrat d’Etudes validé par la responsable pédagogique et la nouvelle proposition de Contrat indiquant : les cours à changer et mentionnant le nouveau cours choisi ainsi que la raison du changement. Cette demande doit être validée par la responsable pédagogique. Une modification du Contrat d’Etudes sans autorisation peut entraîner la non-validation du semestre/de l’année.

 

Certificat de langue

Le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) définit 6 niveaux de maîtrise d’une langue étrangère : de A1 (débutant) à C2 (maitrise).

Quel que soit le pays d’accueil, si la langue d’enseignement n’est pas le français un niveau de langue B2 (autonome) est exigé en licence, C1 en master. Exception pour l’Allemagne : C1 (licence et master).

Les étudiants peuvent s’adresser au Centre de Langues (celui du site Odéon) pour obtenir une attestation de niveau de langue et/ou suivre des cours de langue.

/!\ Certaines universités anglophones demandent une certification particulière telle que le TOEFL ou IELTS. Il est donc important de consulter le site de l’université d’accueil pour vérifier les exigences linguistiques (voir tableau de la liste des partenariats). Ces certifications sont payantes et il est nécessaire de s’y inscrire en avance.

 

Information sur l’UE TER et Stage

Quelques informations importantes à prendre en compte concernant l’UE TER au S5 et l’UE Stage au S6 pendant la mobilité :

Partir au S5

Partir au S6

Partir au S5+S6 (année entière)

UE Stage du S6 à faire

Dispensé.e de l’UE Stage

Dispensé.e de l’UE Stage

UE TER à distance lors du semestre de la mobilité

UE TER à distance lors du semestre de la mobilité

Dispensé.e de l’UE TER

Pour plus de renseignement, veuillez consulter la fiche informative ci-dessous :

Télécharger les informations concernant les UE Stage et TER

Aides financières à la mobilité

Le coût d’une mobilité est l’un des premiers aspects à prendre en considération avant d’envisager toute mobilité (logement, assurances, transport, coût de la vie, etc.). Suivant le pays, celui-ci peut varier de façon importante.

Il existe 4 aides à la mobilité. Vous trouverez les critères d’éligibilité et les montants des différentes aides sur les liens ci-dessous :

Vous serez informé·e de la procédure par le BRI. Il vous sera envoyé un lien par votre référent administratif pour déposer une demande d’aide à la mobilité. Cette procédure se fait également sur MoveOn

/!\ Les aides sont généralement versées en deux temps : un acompte de 80% sera versé sur le compte en banque de l’étudiant.e une fois que l’inscription au sein de l’université d’accueil sera finalisée. Un solde de 20% sera versé sur le compte de l’étudiant.e une fois que le séjour sera terminé.

/!\ Ces aides ne constituent en aucun cas une prise en charge totale de votre mobilité. Elles ne permettent pas de faire face à la totalité des frais que vous aurez à engager et ne constituent qu’un complément de revenus pour vous aider à financer votre projet.

Pour plus d’informations concernant les aides, veuillez consulter la page Aides à la mobilité internationale

À lire aussi

Anne-Marie Melot (1945-2024) : In memoriam

Anne-Marie Melot (1945-2024) : In memoriam

Anne-Marie MELOT (1945-2024)   © Université Paris Cité Nous avons la tristesse d’annoncer la disparition d’Anne-Marie Melot (1945-2024) qui réalisa toute sa carrière d’ingénieure de recherche, puis de chercheuse du CNRS dans notre université au sein du LaPsyDÉ en...