Parution d’un ouvrage de Roger Lecuyer.

La psychologie cognitive du bébé
De quelques erreurs revisitées

DUNOD

La psychologie du bébé est une spécialité jeune, pour laquelle il a fallu inventer une démarche théorique et expérimentale nouvelle, qui se laisse au moins autant raconter à travers ses tâtonnements, ses problèmes mal posés et ses résultats sur -interprétés qu’à partir des ses réussites, pourtant nombreuses et spectaculaires.

Présenter les évolutions, les incertitudes, es maladresses, les conflits…. d’une spécialité peut donc être plus instructif, ou instructif différemment, que d’en présenter “les prodigieuses victoires”

Cet ouvrage original, qui croise épistémologie, méthodologie et état des lieux des connaissances, rappelle tout d’abord les conditions de la naissance de la psychologie cognitive du bébé et les grandes lignes des on développement, afin de mettre en évidence les facteurs généraux et spécifiques pouvant conduire à l’erreur et à sa persistance.

Il explicite ensuite, de manière claire et lisible, les treize grandes erreurs de la recherche, recensées par l’auteur dans ce domaine, erreurs qui sont autant de mauvaises réponses apportées à de bonnes questions.

 

 

À lire aussi

Isabelle Jambaqué reçoit la médaille de l’engagement.

Isabelle Jambaqué reçoit la médaille de l’engagement.

Le mardi 16 septembre 2025, le Président d’Université Paris Cité, Édouard Kaminski, a remis à la Professeure Isabelle Jambaqué la médaille de l’engagement.Ancienne directrice de l’Institut de Psychologie (2017-2024), elle est aujourd’hui Professeure émérite.Isabelle...