Service d’Enseignement Anglais pour Psychologues – ANP

Notre équipe offre un soutien essentiel aux étudiants de l’Institut de Psychologie en développant les connaissances et les compétences linguistiques nécessaires à leurs études. L’enseignement engage l’innovation pédagogique pour assurer l’immersion dans un environnement de travail anglophone, afin de garantir l’internationalisation et la professionnalisation de nos étudiants.

Contact

Pour toute information merci de contacter marina.bastounis@u-paris.fr

Institut de Psychologie
71 avenue Édouard Vaillant, 92774
Boulogne-Billancourt Cedex

Bureaux n°3055 et 3056
+33 (0)1 76 53 30 07

 

© Université Paris Cité

Le Service ANP a été créé à l’Institut de Psychologie au début des années 90 sous la responsabilité du professeur Christine Roland-Lévy, sur le principe fondamental que tout.e étudiant.e suivant un parcours de Licence en sciences psychologiques doit être capable de communiquer avec efficacité sur la scène académique internationale, tant auprès de la communauté scientifique que du grand public.

Les étudiants suivent au moins une unité d’enseignement (UE) entièrement dispensée en anglais et dédiée à la recherche en psychologie, pour chaque année de la Licence. Cet enseignement diffère d’un apprentissage de l’anglais général, ayant comme objectif la familiarisation avec le discours académique et la terminologie des sciences psychologiques.

Les étudiants, ayant en moyenne un niveau CECRL B2 à l’entrée en Licence, sont orientés vers des ressources numériques de perfectionnement de leurs compétences en grammaire, syntaxe ou prononciation. D’ailleurs, les Centres de Langues de l’Université Paris Cité offrent la possibilité aux étudiants d’apprendre et réviser l’anglais et de préparer des certifications de langue.

Aujourd’hui, le Service ANP couvre en priorité les besoins des étudiants du parcours Licence Sciences psychologiques et Licence professionnelle, offrant aussi des formations optionnelles ou de niveau Master. Cela correspond à plus de 1700 heures de cours par an, et implique un renouvellement important semestriel de notre équipe enseignante.

Comment se joindre à notre équipe enseignante ?

Le profil souhaité pour les heures de vacation combine les qualifications en recherche scientifique et compétences linguistiques en anglais. Le statuts recrutés incluent des étudiants inscrits en doctorat, des professions libérales, les autoentrepreneurs (depuis au moins trois ans), des agents publics, ou des salariés du secteur privé (justifiant d’une activité salariée d’au moins 900h ou de 300h d’enseignement par an).

Pour plus d’information, veuillez nous contacter : marina.bastounis@u-paris.fr

Qui sommes nous ?

Notre équipe est composée de linguistes qualifiés et de chercheurs bilingues, tous passionnés par l’internationalisation des études et des carrières de la psychologie.

Marina BASTOUNIS

Maître de Conférences en Psychologie sociale
Responsable service et ANP3
marina.bastounis@u-paris.fr

En savoir plus sur Marina Bastounis

Marina Bastounis est Maître de Conférences en Psychologie sociale depuis 1996, diplômée de Paris 5 et de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Actuellement responsable du Service ANP, sa recherche se focalise sur le rôle des variables psychosociales dans les comportements organisationnels. A côté de ces activités, elle est consultante pédagogique et formatrice en éducation exécutive, spécialisée dans la performance et le bien-être au travail.

Gina KEEFER

Enseignant contractuel – plein temps

En savoir plus sur Gena Keefer

Originaire de Portland, Oregon (USA) Gina Keefer, est titulaire de diplômes en Littérature comparée anglais-français, en Enseignement de l’anglais langue étrangère et en Psychologie, ainsi que de diplômes post-universitaires en Psychologie de l’acceptation et de l’engagement, de l’addiction et de la psychotraumatologie. Elle a enseigné dans des universités à San Francisco, Prague, Kobe, Chetumal et Hanoï, tout en exerçant en tant que thérapeute. Actuellement basée à Paris, Gina Keefer dirige un cabinet de psychotherapie et enseigne l’anglais aux psychologues. Elle met l’accent sur un apprentissage créatif et interactif pour développer les compétences professionnelles des étudiants. Chercheuse active, elle intègre des méthodes psychologiques actuelles dans son

Karen ZOUAOUI

Professeure agrégée d’anglais (PRAG)
Responsable ANP1
karen.zouaoui@u-paris.fr

En savoir plus sur Karen Zouaoui

Professeure agrégée d’anglais à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Cité depuis 2012, Karen Zouaoui est responsable pédagogique des unités d’enseignement en anglais pour les étudiants en première année de licence et en Master 2 PCFA. Elle conçoit des ressources éducatives innovantes, telles que des supports interactifs sur Moodle, des cours “clef en main” pour les enseignants, ainsi que des méthodologies adaptées à la recherche et à la communication scientifique. Son engagement académique se traduit par la publication d’ouvrages pédagogiques (Studying Psychology in English) et d’articles scientifiques, ainsi que par la co-fondation de la B.S. Johnson Society, dédiée à l’étude de l’avant-garde littéraire des îles britanniques.

Céline JALLIFFIER-MERLON

Professeure agrégée d’anglais (PRAG)
Responsable ANP2
celine.jalliffier-merlon@u-paris.fr

En savoir plus sur Céline Jalliffier-Merlon

Professeure agrégée d’anglais et titulaire d’une Licence en Psychologie, Céline Jalliffier-Merlon enseigne l’anglais aux étudiants de Licence et de Master à l’Institut de Psychologie Henri Piéron depuis septembre 2011. Elle est responsable pédagogique des UE d’anglais en Licence 2 de Psychologie, en Licence professionnelle Intervention sociale : Ac-compagnement de publics spécifiques – Trouble du spectre de l’autisme, et en Master 1 PCFA. Co-auteure de Studying Psychology in English (Dunod, 2019) avec Nathalie Makeïeff et Karen Zouaoui, ses domaines d’intérêt incluent l’ingénierie pédagogique (Moodle, outils d’IA), les approches innovantes en matière d’apprentissage des langues et le développe-ment de la pensée critique chez les étudiants.

Nathalie MAKEÏEFF

Professeure agrégée d’anglais (PRAG)

nathalie.makeieff@u-paris.fr

En savoir plus sur Nathalie Makeïeff

En tant que membre fondateur du Service ANP, Nathalie Makeïeff enseigne les sciences psychologiques en anglais depuis plus de deux décennies. Pendant cette période, elle a assumé plusieurs rôles administratifs, notamment en assurant la liaison et la coordination avec le Centre de Langues de Paris Cité, situé à Paris Odéon. Elle est co-auteure, avec ses collègues du Service, Céline Jalliffier-Merlon et Karen Zouaoui, du manuel Studying Psychology in English : A practical guide.

Nathalie a pris sa retraite en 2024-25.

Équipe enseignante 2024-2025

Nos chargés d’enseignement vacataires proviennent de différents horizons culturels et disciplinaires, offrant une perspective diversifiée à l’enseignement. Cette année, il s’agit de jeunes chercheurs bilingues, membres de laboratoires de recherche et investis dans la préparation d’une thèse de doctorat dans leur domaine respectif.

Kateryna Kliutzko

Doctorante Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA)
kateryna.kliuzko@cri-paris.org

Victor Lu

Docteur en Psychologie sociale et politique
victorjohan.lu@gmail.com

Fabian Müller

Docteur en Psychologie sociale
Associé de recherche, Laboratoire ACTé
fabian.muller.phd@icloud.com

En savoir plus sur Fabian Müller

Lucia Manzione

Doctorante LaPSyDé
lucia.manzione@u-paris.fr

En savoir plus sur Lucia Manzione

Anita Mueller

Doctorante Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé
Centre de Recherche Translationnelle, Institut Curie
anita.muller@etu.u-paris.fr

Lada Muraveva

Mission d’Enseignement
Doctorante École Pratique des Hautes Études – SAPRAT & LabEx Hastec
lada.muraveva@etu.ephe.psl.eu

Liudmila Piatnitckaia

Doctorante Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA)
liudmila.piatnitckaia@cri-paris.org

Daria Vilkova

Doctorante Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA)
daria.vilkova@cri-paris.org

Lucile Bottein

Doctorante en Neurosciences cognitives sociales – École Normale Supérieure et SciencesPo Paris
lucile.bottein.18@ucl.ac.uk

En savoir plus sur Lucile Bottein

Belén Azofra-Macarron

Doctorante Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant (La PsyDE)
belen.azofra-macarron@etu.u-paris.fr

En savoir plus sur Belen Azofra Macarron

Patrick Armstrong

Docteur en littérature anglaise – Maître de langue à l’Université d’Orléans
patrick.armstrong@univ-orleans.fr

Claire Berner

Doctorante à l’Institut du Cerveau, Université La Sorbonne
claireliseberner@gmail.com

Eduarda Bannach

Doctorante Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA)
eduarda.lehmann-bannach@etu.u-paris.fr

En savoir plus sur Eduarda Bannach

Elaine Casey

Doctorante au Laboratoire des Systèmes Perceptifs, ENS Paris
elaineelliscasey@gmail.com

Nadia Hosseinizaveh

Doctorante au Laboratoire des Systèmes Perceptifs, ENS Paris
n.hosseinizade@gmail.com

En savoir plus sur Nadia Hosseinizaveh

Aline Gonzales Carpinteiro

Doctorante en Neurosciences à l’INSERM
Ecole doctorale Cerveau, Cognition, Comportement (ED3C)
aline.gonzalez-carpinteiro@inserm.fr

En savoir plus sur Aline Gonzales Carpinteiro

Rayan Kouzy

Doctorante à l’Institut du Cerveau, Université La Sorbonne
rayan.kouzy@gmail.com

Perside Ngani

Doctorante en Neurosciences cognitives, Université La Sorbonne
Persidekn@gmail.com

En savoir plus sur Perside Ngani

linkedin.com/in/persidengani

Trinity Pirrone

Doctorante en Neurosciences, Institut Pasteur et ED3C (Universités La Sorbonne et Paris Cité)
pirronetrinity@gmail.com

En savoir plus sur Trinity Pirrone

Renata Rubio da Silva

Professeur d’anglais au British Council
re.rubio.s@gmail.com

En savoir plus sur Renata Rubio da Silva

Unités d’Enseignement (UE) par année de Licence

 

1 – Lecture et analyse de rapports de recherche empirique publiés dans des revues internationales – articles scientifiques

 

2 – Analyse comparative des idées popularisées par les médias et des résultats de la recherche scientifique – développement de l’esprit critique

 

3 – Élaboration d’un projet de recherche lié à la santé planétaire: de la littérature scientifique à la formulation des hypothèses et aux choix méthodologiques

 

UE Option L3

Psychology & Management

Une exploration des principaux thèmes de la psychologie organisationnelle: motivation, dynamique d’équipe, performance et bien-être au travail

UE Master

Anglais & Communication scientifique

Une exploration des principaux thèmes de la psychologie organisationnelle: motivation, dynamique d’équipe, performance et bien-être au travail

UE Licence professionnelle L3

Intervention sociale : Accompagnement de publics spécifiques

Dédié au trouble du spectre de l’autisme, ce module aborde l’étude théorique, diagnostique, les interventions éducatives, comme les aspects éthiques et sociaux

Publications

 

Nos enseignants ont une expérience étendue dans l’enseignement de la psychologie en anglais qui a donné lieu à la publication de manuels conçus spécifiquement pour guider nos étudiants à acquérir les compétences linguistiques nécessaires à la réussite de leurs études et dans leur future carrière.

L’Anglais de la Psychologie en 1000 Mots

Alain Frangi & Christine Roland-Levy, BELIN 1995

Psychology in English

Marina Bastounis, Christine Roland-Lévy, & Alain Frangi, BELIN 2003

Studying Psychology in English: A practical guide

Nathalie Makeïeff, Céline Jalliffier-Merlon & Karen Zouaoui, DUNOD 2019

À lire aussi

Anne-Marie Melot (1945-2024) : In memoriam

Anne-Marie Melot (1945-2024) : In memoriam

Anne-Marie MELOT (1945-2024)   © Université Paris Cité Nous avons la tristesse d’annoncer la disparition d’Anne-Marie Melot (1945-2024) qui réalisa toute sa carrière d’ingénieure de recherche, puis de chercheuse du CNRS dans notre université au sein du LaPsyDÉ en...