Roger LÉCUYER (1944-2023)

Professeur de psychologie du développement et ancien directeur de l’Institut de Psychologie (Paris 5),

© Université Paris Cité

Nous avons la tristesse de vous faire part de la disparition de Roger Lécuyer, professeur de psychologie du développement et ancien directeur de l’Institut de Psychologie (Paris 5), qui est décédé le vendredi 19 mai.

Né le 9 février 1944 à Héricourt-en-Caux (Seine-Maritime), Roger Lécuyer a réalisé sa licence de psychologie à Rouen-Caen avant de rejoindre l’Institut de Psychologie de Paris V en maîtrise puis d’y réaliser son doctorat de 3eme cycle (1974) et son doctorat d’état (1988).
D’abord assistant à l’UER de Psychologie (1977-1991), puis maître-assistant puis maître de conférences dans cette UFR, il a occupé le poste de professeur de psychologie expérimentale et de psychologie du développement à l’Institut de Psychologie (1991-2000) puis de professeur de psychologie du développement (2000-2008) avant de devenir professeur émérite.

Roger Lécuyer est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’un très grand nombre d’ouvrages.
Il est particulièrement connu pour ses travaux sur la psychologie cognitive du nourrisson et avait été l’un des créateurs de la mise en place du “laboratoire Bébé” à l’Institut de Psychologie.
Il a également contribué à l’organisation de nombreux colloques et s’est distingué par sa diffusion de la recherche scientifique dans les médias.

Premier Directeur (1993-1998) du nouvel Institut de Psychologie résultant de la fusion entre UFR de psychologie et UFR Institut de Psychologie, il a joué un rôle important dans le projet d’aménagement du Centre Henri Piéron à Boulogne-Billancourt.
Il a participé activement à la mise en place de la réforme LMD et a été le premier responsable de la mention de master de psychologie à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris 5-René Descartes.

Il s’est également distingué par de nombreuses responsabilités nationales et internationales et ses travaux de réflexion sur la discipline et la profession. Roger Lécuyer a ainsi exercé successivement les fonctions de président de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (2004-2008) et président du Comité Français de Délivrance de la Certification EuroPsy (2008-2012)
Enfin, président fondateur de l’ARIMEP (2017_2021), Association pour la Recherche et l’Intervention Muséale en Psychologie, il a contribué à la création du musée de l’Institut de Psychologie.

Affaibli par la maladie ces dernières années, Roger Lécuyer avait partagé avec nous quelques instants de joie lors de la célébration du Centenaire de l’Institut de Psychologie.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Isabelle Jambaqué
Directrice de l’Institut de Psychologie

À lire aussi

Projet SAFEDUC – Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Projet SAFEDUC – Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Dans le cadre du projet SAFEDUC, Université Paris Cité et Sciences Po lancent conjointement une enquête permettant de cartographier les violences sexistes et sexuelles (VSS) à l’œuvre dans l’enseignement supérieur au sein de la population étudiante d'Université Paris...

Stats to the Point (E6) | Que sont les valeurs aberrantes ?

Stats to the Point (E6) | Que sont les valeurs aberrantes ?

Comme chaque deuxième semaine du mois, la web-série « Stats to the Point » met en lumière un·e chercheur·e de la communauté en psychologie, qui discute d'un outil méthodologique ou statistique utilisé en psychologie. Ce projet est affilié à l’Institut de Psychologie...

Disparition de Daniel KAHNEMAN (1934-2024)

Disparition de Daniel KAHNEMAN (1934-2024)

Daniel KAHNEMAN (1934-2024) Psychologue contemporain lauréat du Prix Nobel (en économie en 2002) © Université Paris Cité C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Kahneman (1934-2024) à 90 ans ce mercredi 27 mars. Il était le seul psychologue...