Quand :
2021-11-02T00:00:00+01:00
2021-11-06T00:00:00+01:00
[NICE Academy] Conférence internationale sur les compétences à s’orienter

Conférence internationale sur les compétences à s’orienter du 2 au 5 novembre 2021

Le Network for Innovation in Career Guidance and Counselling in Europe (NICE) est un réseau qui rassemble des praticien·ne·s et des chercheur·e·s impliqué·e·s dans l’orientation tout au long de la vie dans différents pays européens. Des conférences sont régulièrement organisées pour favoriser les échanges et les dialogues entre les recherches et les pratiques professionnelles.

Pour la troisième édition, la NICE Academy est organisée en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA). Elle se déroulera du 2 au 5 novembre 2021 dans les locaux de l’Université Paris Cité à l’Institut de Psychologie. Les compétences à s’orienter seront le thème principal de cet événement proposé dans un format hybride qui devrait réunir 100 à 150 personnes en provenance de nombreux pays.

Suivant la définition proposée par Ronald Sultana (2012, p. 229), les compétences à s’orienter se définissent comme « l’ensemble des compétences qui fournissent aux individus et aux groupes des méthodes structurées pour recueillir, analyser, synthétiser et à organiser les informations sur soi, les formations et les métiers mais aussi les compétences pour définir et gérer des décisions et des transitions ». Elles constituent un aspect central dans la conception et la mise en œuvre de pratiques d’éducation à l’orientation dans les pays de l’Union Européenne.

Avec le soutien de l’Université Paris Cité, un ouvrage électronique en libre accès portant sur les compétences à s’orienter et l’orientation tout au long de la vie sera également publié avec une parution prévue au début de l’année 2022. Il réunira des contributions originales s’inscrivant dans un dialogue entre la recherche et la pratique autour de ces thèmes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site suivant : https://nice-network.eu/paris2021/