Quand :
22 novembre 2021 @ 14 h 00 min
2021-11-22T14:00:00+01:00
2021-11-22T14:15:00+01:00
Où :
Institut de Psychologie - Salle 2019
71
Avenue Edouard Vaillant - 92100 Boulogne Billancourt
Contact :
Secretariat du laboratoire VAC
0176533197
Séminaire "De la recherche visuelle simple à la recherche visuelle multiple" @ Institut de Psychologie - Salle 2019

Séminaire de Jérôme Tagu le 22 novembre 2021

 

Séminaire de Jérôme Tagu
Le Lundi 22 novembre 2021 à 14h [Salle 2019]
Adresse: Centre Henri Piéron, 71 Av. Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt

Titre : De la recherche visuelle simple à la recherche visuelle multiple

Résumé : L’attention visuelle fait référence à un ensemble de processus permettant de sélectionner des informations pertinentes et de filtrer les informations non pertinentes dans l’environnement visuel. En laboratoire, elle est souvent étudiée à l’aide de tâches de recherche visuelle dans lesquelles le participant doit indiquer à chaque essai si une cible unique est présente ou absente. Des recherches récentes suggèrent cependant que ces tâches de recherche visuelle classiques ne fournissent qu’un aperçu de la façon dont l’attention est allouée dans la scène visuelle, et que des paradigmes de recherche visuelle « multiple » permettent d’examiner plus précisément la dynamique de l’attention visuelle. Dans la recherche visuelle multiple, les participants doivent sélectionner plusieurs occurrences de plusieurs cibles visuelles, ce qui permet notamment d’étudier le décours temporel de l’attention. Par la présentation d’études récentes ayant testé l’influence de plusieurs manipulations (difficulté de la tâche, nombre de stimuli, effecteur utilisé pour sélectionner les cibles, …) sur le comportement de recherche, l’objectif de ce séminaire sera alors d’identifier les différents facteurs pouvant amener à choisir un stimulus donné, parmi tous ceux disponibles, comme prochaine cible pendant la recherche visuelle multiple. L’analyse des différences individuelles permettra de plus de mettre en évidence l’existence de biais internes guidant les comportements et les stratégies de recherche.

Inscription : secretariat-vac@psychologie.parisdescartes.fr