Étudiants en situation de handicap

Relais Handicap

Le relais Handicap met en place un dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap qui accèdent à l’enseignement supérieur.

Ce dispositif peut permettre d’assurer un cursus plus adapté pour les étudiants concernés en mettant en œuvre les aménagements nécessaires quant à l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études.

Le relais handicap est animé par Annabelle Duval.

Au niveau local, trois référents handicaps : Valérie Van-Exter (responsable du pôle scolarité) Sahra Khobzi (responsable de la scolarité de licence) et Nathalie Angeard (enseignant-chercheur) relaient au sein de l’Institut de Psychologie les projets développés, proposés et recommandés par le relais Handicap en partenariat avec le service de médecine préventive.

Ainsi, plusieurs actions peuvent être mises en place par leurs soins, notamment des aménagements au cursus et aux examens pourront être accordés aux étudiants qui en ont fait la demande, des temps majorés pour les examens terminaux, des prêts de matériel informatique, un accès aux ascenseurs ou encore des aides humaines (assistance d’un secrétaire d’examen, tutorat étudiant…). L’étudiant doit impérativement s’adresser préalablement au relais handicap afin que sa situation puisse être prise en compte.

Les soutiens aux étudiants en situation de handicap sont divers et s’adaptent, dans la mesure du possible, à la situation individuelle de chacun.
Chaque arrangement proposé par le relais handicap ne peut être mis en œuvre que si l’Institut de Psychologie en possède les moyens matériels.

Les recommandations sur les aménagements d’horaires d’enseignement (par exemple les dispenses d’assiduité à certains TD ou UE) sont subordonnées à l’accord du responsable pédagogique concerné.

Démarches

Vous êtes en situation de handicap et avez besoin d’aménagements pour vos examens et d’aides pour vos études, vous devez effectuer les démarches suivantes, le plus rapidement possible en début d’année universitaire :

  • Prendre rendez-vous auprès du relais handicap.
  • Prendre contact avec le référent handicap de scolarité de l’Institut de Psychologie. Munissez-vous de votre PAEH.

Les aménagements sont accordés après validation de la Présidente de Université Paris Cité.

Contact Relais handicap Odéon

Bureau A.1.8 et A.1.9
12 rue de l’Ecole de Médecine Paris 6e
01 76 53 17 64
01 76 53 17 01
relais-odeon@u-paris.fr

Référent handicap de scolarité de l’Institut de Psychologie :

Licence : Sahra KHOBZI
Bureau 1050, 1er étage
Téléphone : 01.76.53.31.03
sahra.khobzi@u-paris.fr

Master : Valérie VAN-EXTER
Bureau 2050, 2ème étage
Téléphone : 01.76.53.31.14
valerie.van-exter@u-paris.fr

Référent handicap enseignant de l’Institut de Psychologie :

Nathalie ANGEARD
nathalie.angeard@u-paris.fr

Informations

Lien vers le relais handicap : https://u-paris.fr/etudes-et-handicap/ 

À lire aussi

Stats to the Point (E6) | Que sont les valeurs aberrantes ?

Stats to the Point (E6) | Que sont les valeurs aberrantes ?

Comme chaque deuxième semaine du mois, la web-série « Stats to the Point » met en lumière un·e chercheur·e de la communauté en psychologie, qui discute d'un outil méthodologique ou statistique utilisé en psychologie. Ce projet est affilié à l’Institut de Psychologie...

Disparition de Daniel KAHNEMAN (1934-2024)

Disparition de Daniel KAHNEMAN (1934-2024)

Daniel KAHNEMAN (1934-2024) Psychologue contemporain lauréat du Prix Nobel (en économie en 2002) © Université Paris Cité C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Kahneman (1934-2024) à 90 ans ce mercredi 27 mars. Il était le seul psychologue...