The Cambridge Handbook of Cognitive Development, paru au printemps 2022 – un événement scientifique coordonné par deux Français, co-directeurs du LaPsyDÉ, UMR 8240 du CNRS
Comment se développent les connaissances et l’intelligence dans le cerveau des enfants ? Quel rôle doit y jouer l’éducation ? Sur ces questions, grâce aux technologies d’imagerie cérébrale, la science avance aujourd’hui très rapidement et fait des découvertes majeures.

The Cambridge Handbook of Cognitive Development
Edited by Olivier Houdé and Grégoire Borst.
© LaPsyDÉ- Université Paris Cité
Le leadership du tout nouveau Cambridge Handbook of Cognitive Development a été confié par Cambridge University Press à deux Français : les Professeurs Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur honoraire et directeur actuel de l’UMR CNRS 8240 à l’Institut de psychologie de l’Université Paris Cité : le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) de La Sorbonne.
Ils ont réussi le tour de force de réunir en 32 chapitres et 700 pages les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine (Ansari, Baillargeon, Changeux, Crone, Damasio, Gelman, Gopnik, Klingberg, Paus, Perner, Posner, Shultz, Siegler, Zelazo, etc.) autour de trois axes : 1/ les lois et contraintes neurobiologiques du développement cognitif, 2/ les fondamentaux du développement cognitif, du bébé à l’adolescent et au jeune adulte et 3/ l’éducation et les domaines de l’apprentissage scolaire. Ce sera pour les décennies à venir (2020-2040) LA référence du domaine en France et à l’étranger, tant pour les étudiants avancés que pour les professeurs et chercheurs eux-mêmes. Cet imposant volume est interdisciplinaire, combinant la neurobiologie, la psychologie expérimentale et comparée, la modélisation computationnelle, la robotique développementale et ce nouveau domaine qu’on dénomme la « neuroéducation ». Le tout est très bien mis en perspective historique, depuis l’intérêt pour le développement des Idées dans l’Antiquité à la théorie des stades de l’intelligence de Jean Piaget (1896-1980) au XXè siècle, suivie de l’émergence des sciences cognitives actuelles.

Grégoire Borst et Olivier Houdé
Professeurs de psychologie du développement de l’enfant et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Institut de psychologie, co-directeurs (actuel et honoraire) de l’UMR CNRS 8240, le LaPsyDÉ.
À lire aussi

Commandeur de l’Ordre de la Couronne
Médaille de Commandeur de l'Ordre de la Couronne © Université Paris Cité | Institut de Psychologie Olivier Houdé a reçu la décoration honorifique du grade de Commandeur de l’Ordre de la Couronne conféré par le Roi des Belges. Cette distinction issue de son pays natal...

Journée Portes Ouvertes à l’Institut de Psychologie du 4 février 2023
L’Institut de Psychologie a organisé le samedi 4 février 2023, une journée de découverte de son offre de formation en licence et en master. Après plusieurs années marquées par la crise sanitaire, cette nouvelle édition s’est à nouveau tenue dans ses locaux situés à...

JPO2023 | Journée Portes Ouvertes à l’Institut de Psychologie
Pour ses Journées Portes Ouvertes, Université Paris Cité propose toute une série d’événements et de conférences en présentiel ou en distanciel entre janvier et février 2023 à destination des lycéen·ne·s, des étudiant·e·s et de leur famille. © Université Paris Cité...

Vœux 2023
A l’aube de 2023, que cette nouvelle année soit pleine de projets, de passion et d’énergie . Excellente année à tous ! Vœux 2023 © Institut de Psychologie - Université Paris Cité À lire aussi