The Cambridge Handbook of Cognitive Development, paru au printemps 2022 – un événement scientifique coordonné par deux Français, co-directeurs du LaPsyDÉ, UMR 8240 du CNRS

Comment se développent les connaissances et l’intelligence dans le cerveau des enfants ? Quel rôle doit y jouer l’éducation ? Sur ces questions, grâce aux technologies d’imagerie cérébrale, la science avance aujourd’hui très rapidement et fait des découvertes majeures.

The Cambridge Handbook of Cognitive Development

Edited by Olivier Houdé and Grégoire Borst.

© LaPsyDÉ- Université Paris Cité

Le leadership du tout nouveau Cambridge Handbook of Cognitive Development a été confié par Cambridge University Press à deux Français : les Professeurs Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur honoraire et directeur actuel de l’UMR CNRS 8240 à l’Institut de psychologie de l’Université Paris Cité : le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) de La Sorbonne.

Ils ont réussi le tour de force de réunir en 32 chapitres et 700 pages les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine (Ansari, Baillargeon, Changeux, Crone, Damasio, Gelman, Gopnik, Klingberg, Paus, Perner, Posner, Shultz, Siegler, Zelazo, etc.) autour de trois axes : 1/ les lois et contraintes neurobiologiques du développement cognitif, 2/ les fondamentaux du développement cognitif, du bébé à l’adolescent et au jeune adulte et 3/ l’éducation et les domaines de l’apprentissage scolaire. Ce sera pour les décennies à venir (2020-2040) LA référence du domaine en France et à l’étranger, tant pour les étudiants avancés que pour les professeurs et chercheurs eux-mêmes. Cet imposant volume est interdisciplinaire, combinant la neurobiologie, la psychologie expérimentale et comparée, la modélisation computationnelle, la robotique développementale et ce nouveau domaine qu’on dénomme la « neuroéducation ». Le tout est très bien mis en perspective historique, depuis l’intérêt pour le développement des Idées dans l’Antiquité à la théorie des stades de l’intelligence de Jean Piaget (1896-1980) au XXè siècle, suivie de l’émergence des sciences cognitives actuelles.

 

Grégoire Borst et Olivier Houdé

Professeurs de psychologie du développement de l’enfant et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Institut de psychologie, co-directeurs (actuel et honoraire) de l’UMR CNRS 8240, le LaPsyDÉ.

À lire aussi

Direction de l’Institut de Psychologie

Direction de l’Institut de Psychologie

Élection d'Isabelle Jambaqué-Aubourg à la direction de l’Institut de Psychologie Isabelle Jambaqué-Aubourg © Université Paris Cité Isabelle Jambaqué-Aubourg, professeure en neuropsychologie, vient d’être réélue comme directrice de l’Institut de Psychologie de la...

« Fake news » : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?

« Fake news » : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?

Grâce à des expériences en IRM, les chercheurs du LaPsyDÉ, un laboratoire du CNRS rattaché à l'Institut de Psychologie, explorent notre manière de raisonner. Dans ce film publié avec Le Monde.fr, découvrez comment leur travail pourrait aboutir à de nouveaux outils...