Licence de Psychologie parcours Sciences Psychologiques

La Licence de Psychologie parcours Sciences Psychologiques de l’Institut de Psychologie propose une solide formation généraliste comme le prérequis à l’entrée en Master de psychologie où sont déployées la formation professionnelle et la formation à la recherche.

L’approche pluridisciplinaire de cette formation, sans spécialisation dans l’une des sous-disciplines durant le cursus, constitue sa force et son originalité.

Les différentes sous-disciplines de la psychologie – psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, neuropsychologie, psychophysiologie et neurosciences – sont enseignées de manière progressive. À côté de ces disciplines fondamentales, enseignements de statistiques, d’informatique et d’anglais constituent des outils indispensables aux études de psychologie ou à l’insertion professionnelle. Ces outils permettent également de préparer les épreuves de certification en Informatique (PIX) et en langues.

Dès la licence, l’étudiant est acteur de sa propre formation. En complément d’un stage (105h en L3), sont proposés plusieurs dispositifs en petits groupes tout au long de la scolarité, comme les APR (Apprentissage par la recherche) puis les TER (Travaux d’études et de recherche).

Trois outils pédagogiques favorisent l‘adaptation en 1ère année des étudiants : la semaine de pré-rentrée, le tutorat étudiant et un suivi personnalisé grâce aux enseignants référents.

Plus d’informations sur l’offre de formations.

Retrouvez toutes les brochures à télécharger.

Pourquoi choisir la Licence de psychologie

Orientation active (lien à venir)

Bi-Licence - Sciences biomédicales / Psychologie (Parcours : Sciences psychologiques)

Université Paris Cité propose plusieurs parcours bi-diplômants dits “Bi-Licences” dont la Bi-Licence “Sciences biomédicales /Psychologie (Parcours : Sciences psychologiques)”. Le principe de ces Bi-Licences est de permettre aux étudiants intéressés de suivre simultanément deux Licences (en aménageant les enseignements de façon à rendre compatibles les horaires de cours, TD et TP) et d’obtenir ainsi au bout de 3 ans deux Licences de mention différente.

La Bi-Licence “Sciences biomédicales / Psychologie (Parcours : Sciences psychologiques)” donne l’accès à des spécialités de Master en Psychologie aussi bien qu’en Sciences biomédicales, débouchant sur des professions variées alliant ces deux domaines.

Attention :

  • Il n’est pas possible de s’inscrire à une Bi-Licence dans deux niveaux différents (par exemple L1 Psychologie et L2 Sciences pour la santé)
  • Pré-requis : Bac S avec mention B ou TB

Contact :

Arnaud VIAROUGE – “Chargé de mission PASS/LAS/Bi-licence”
arnaud.viarouge@u-paris.fr

Contact

Responsable de la Licence de Psychologie : Sophie Blanchet
Responsable du pôle Scolarité Licence :
Pour toute demande concernant la Scolarité Licence, écrire à : resp-scolarite.licence.psycho@u-paris.fr

Plus d’informations

Consulter les taux de réussite de la licence de Psychologie
Devenir des diplômés de Licence de Psychologie
Devenir des diplômés de l’université de Paris

À lire aussi

Anne-Marie Melot (1945-2024) : In memoriam

Anne-Marie Melot (1945-2024) : In memoriam

Anne-Marie MELOT (1945-2024)   © Université Paris Cité Nous avons la tristesse d’annoncer la disparition d’Anne-Marie Melot (1945-2024) qui réalisa toute sa carrière d’ingénieure de recherche, puis de chercheuse du CNRS dans notre université au sein du LaPsyDÉ en...

Projet SAFEDUC – Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Projet SAFEDUC – Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Dans le cadre du projet SAFEDUC, Université Paris Cité et Sciences Po lancent conjointement une enquête permettant de cartographier les violences sexistes et sexuelles (VSS) à l’œuvre dans l’enseignement supérieur au sein de la population étudiante d'Université Paris...

Stats to the Point (E6) | Que sont les valeurs aberrantes ?

Stats to the Point (E6) | Que sont les valeurs aberrantes ?

Comme chaque deuxième semaine du mois, la web-série « Stats to the Point » met en lumière un·e chercheur·e de la communauté en psychologie, qui discute d'un outil méthodologique ou statistique utilisé en psychologie. Ce projet est affilié à l’Institut de Psychologie...