The Cambridge Handbook of Cognitive Development, paru au printemps 2022 – un événement scientifique coordonné par deux Français, co-directeurs du LaPsyDÉ, UMR 8240 du CNRS
Comment se développent les connaissances et l’intelligence dans le cerveau des enfants ? Quel rôle doit y jouer l’éducation ? Sur ces questions, grâce aux technologies d’imagerie cérébrale, la science avance aujourd’hui très rapidement et fait des découvertes majeures.
The Cambridge Handbook of Cognitive Development
Edited by Olivier Houdé and Grégoire Borst.
© LaPsyDÉ- Université Paris Cité
Le leadership du tout nouveau Cambridge Handbook of Cognitive Development a été confié par Cambridge University Press à deux Français : les Professeurs Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur honoraire et directeur actuel de l’UMR CNRS 8240 à l’Institut de psychologie de l’Université Paris Cité : le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) de La Sorbonne.
Ils ont réussi le tour de force de réunir en 32 chapitres et 700 pages les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine (Ansari, Baillargeon, Changeux, Crone, Damasio, Gelman, Gopnik, Klingberg, Paus, Perner, Posner, Shultz, Siegler, Zelazo, etc.) autour de trois axes : 1/ les lois et contraintes neurobiologiques du développement cognitif, 2/ les fondamentaux du développement cognitif, du bébé à l’adolescent et au jeune adulte et 3/ l’éducation et les domaines de l’apprentissage scolaire. Ce sera pour les décennies à venir (2020-2040) LA référence du domaine en France et à l’étranger, tant pour les étudiants avancés que pour les professeurs et chercheurs eux-mêmes. Cet imposant volume est interdisciplinaire, combinant la neurobiologie, la psychologie expérimentale et comparée, la modélisation computationnelle, la robotique développementale et ce nouveau domaine qu’on dénomme la « neuroéducation ». Le tout est très bien mis en perspective historique, depuis l’intérêt pour le développement des Idées dans l’Antiquité à la théorie des stades de l’intelligence de Jean Piaget (1896-1980) au XXè siècle, suivie de l’émergence des sciences cognitives actuelles.
Grégoire Borst et Olivier Houdé
Professeurs de psychologie du développement de l’enfant et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Institut de psychologie, co-directeurs (actuel et honoraire) de l’UMR CNRS 8240, le LaPsyDÉ.
À lire aussi
Les Mercredis Alumni | Jessica Verres
Jessica Verres "Les Mercredis Alumni" © Université Paris Cité L’Institut de Psychologie lance un nouveau cycle de rencontres : les Mercredis Alumni. Organisés dans un cadre convivial à la BU Henri-Piéron, ces rendez-vous proposés chaque deuxième mercredi du mois vous...
Cérémonie de remise des diplômes de master – 18 décembre 2025
L’Institut de Psychologie se prépare à célébrer ses diplômé·e·s. La cérémonie de remise des diplômes de master aura lieu le jeudi 18 décembre 2025, à partir de 17h00, et sera suivie d’un buffet convivial. Cérémonie de Masters © Tous droits réservés / Université Paris...
Isabelle Jambaqué reçoit la médaille de l’engagement.
Le mardi 16 septembre 2025, le Président d’Université Paris Cité, Édouard Kaminski, a remis à la Professeure Isabelle Jambaqué la médaille de l’engagement.Ancienne directrice de l’Institut de Psychologie (2017-2024), elle est aujourd’hui Professeure émérite.Isabelle...
Isabelle Jambaqué lauréate à la cérémonie de remise des médailles de l’engagement de l’Université Paris Cité
Chaque année, l’université souhaite reconnaitre et célébrer les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche, de l’innovation, de la pédagogie, ou de l’université quel qu’en soit le domaine. L’attribution des...