The Cambridge Handbook of Cognitive Development, paru au printemps 2022 – un événement scientifique coordonné par deux Français, co-directeurs du LaPsyDÉ, UMR 8240 du CNRS
Comment se développent les connaissances et l’intelligence dans le cerveau des enfants ? Quel rôle doit y jouer l’éducation ? Sur ces questions, grâce aux technologies d’imagerie cérébrale, la science avance aujourd’hui très rapidement et fait des découvertes majeures.
The Cambridge Handbook of Cognitive Development
Edited by Olivier Houdé and Grégoire Borst.
© LaPsyDÉ- Université Paris Cité
Le leadership du tout nouveau Cambridge Handbook of Cognitive Development a été confié par Cambridge University Press à deux Français : les Professeurs Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur honoraire et directeur actuel de l’UMR CNRS 8240 à l’Institut de psychologie de l’Université Paris Cité : le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) de La Sorbonne.
Ils ont réussi le tour de force de réunir en 32 chapitres et 700 pages les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine (Ansari, Baillargeon, Changeux, Crone, Damasio, Gelman, Gopnik, Klingberg, Paus, Perner, Posner, Shultz, Siegler, Zelazo, etc.) autour de trois axes : 1/ les lois et contraintes neurobiologiques du développement cognitif, 2/ les fondamentaux du développement cognitif, du bébé à l’adolescent et au jeune adulte et 3/ l’éducation et les domaines de l’apprentissage scolaire. Ce sera pour les décennies à venir (2020-2040) LA référence du domaine en France et à l’étranger, tant pour les étudiants avancés que pour les professeurs et chercheurs eux-mêmes. Cet imposant volume est interdisciplinaire, combinant la neurobiologie, la psychologie expérimentale et comparée, la modélisation computationnelle, la robotique développementale et ce nouveau domaine qu’on dénomme la « neuroéducation ». Le tout est très bien mis en perspective historique, depuis l’intérêt pour le développement des Idées dans l’Antiquité à la théorie des stades de l’intelligence de Jean Piaget (1896-1980) au XXè siècle, suivie de l’émergence des sciences cognitives actuelles.
Grégoire Borst et Olivier Houdé
Professeurs de psychologie du développement de l’enfant et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Institut de psychologie, co-directeurs (actuel et honoraire) de l’UMR CNRS 8240, le LaPsyDÉ.
À lire aussi
JPO2025 | Journée Portes Ouvertes à l’Institut de Psychologie
La JPO Licence de l'Institut de Psychologie aura lieu le samedi 08 février 2025 en hybride Journée porte ouverte 2025de l'institut de Psychologie © Université Paris Cité JPO2025 | Journée Portes Ouvertes à l’Institut de Psychologie Pour ses Journées Portes...
La licence de psychologie aussi aimée que méconnue », le témoignage de nos responsables de parcours
Anne-Marie Melot (1945-2024) : In memoriam
Anne-Marie MELOT (1945-2024) © Université Paris Cité Nous avons la tristesse d’annoncer la disparition d’Anne-Marie Melot (1945-2024) qui réalisa toute sa carrière d’ingénieure de recherche, puis de chercheuse du CNRS dans notre université au sein du LaPsyDÉ en...
Licence de psychologie | Pré-rentrée 2024-2025
© Université Paris Cité La semaine de pré-rentrée pour les étudiants et étudiantes inscrits en Licence de psychologie, parcours « Sciences Psychologiques », se déroule du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2024 : Licence 1 : Mardi 10 septembre 2024 de 9h30 à 15h...